La Cité des Climats et vins de Bourgogne fête son premier anniversaire
14 juin 2024

Cité des climats et vins de Bourgogne - site de Beaune © Antoine Martel Photographe
A l'occasion du premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, Autoroute INFO vous propose de visiter les trois sites qui la composent.
On commence notre découverte de la Cité des Climats et vins de Bourgogne par le site le plus nord : celui de Chablis. En plein coeur de cette petite ville de l'Yonne, vous en apprendrez plus sur la culture viticole de la région. A l'intérieur du Petit Pontigny, un bâtiment vieux de plusieurs siècles qui fut autrefois un cellier de vignerons Chablisiens, vous pouvez admirer la scénographie. Avec ses écrans géants, ses dispositifs audios ou encore sa cave aux aromes, elle mettra vos sens en éveil.

Cité des Climats et vins de Bourgogne - site de Chablis © Antoine-Martel-Photographe
On se rend à présent en Côte d'Or, sur le site de Beaune. Situé au milieu du parc de la Chartreuse se dresse un bâtiment blanc, offrant une vue panoramique sur les vignes alentours. A l'intérieur (comme sur l'ensemble des sites de la Cité) les enfants ne sont pas oubliés puisque un parcours pédagogique de visite leur est dédié. Des ateliers autour de la construction de nichoir ou autour de l'écosystème de la vigne sont aussi régulièrement proposés.

Cité des Climats et vins de Bourgogne - site de Beaune © Antoine Martel - Photographe
Et on termine avec le site le plus au sud, situé à Mâcon. Pour le découvrir il faut se rendre au bord de la Saône, dans la partie nord de ville. Vous découvrirez un bâtiment flambant neuf, composé notamment d'une tour représentant une vis de pressoir. En plus du parcours de visite une boutique vous attend et vous propose de nombreux produits fabriqués localement comme des terrines, des confitures ou encore des stylos confectionnés à partir de ceps de vigne.

Site de Mâcon © Cité des Climats et vins de Bourgogne - Antoine Martel Photographe

Cité des Climats et vins de Bourgogne - site de Mâcon © Antoine-Martel-Photographe