La Dacia Logan fête ses 20 ans
8 mai 2024

© Pixabay / ivabalk
En 2004, Louis Schweitzer, PDG du groupe Renault, dévoilait le nom de sa voiture à 5.000€. Tout d'abord destinée aux pays émergents, ce projet, baptisé X90, s’appellera finalement "Logan" et sera étendu au marché européen. Cette berline familiale "low coast" connaitra un immense succès.
Une berline familiale abordable, spacieuse, capable d’endurer tous les climats et d'avaler les kilomètres, voilà ce qui définit la Dacia Logan lors de sa commercialisation. Son succès est immédiat et la Logan sera rapidement déclinée en version break, pickup et van.
Sa popularité ne se dément pas et perdure jusqu'au début des années 2020. Mais son succès décline alors que sa 3ème version est mise sur le marché. Supplantée par la concurrence de plus en plus féroce des marques asiatiques, d'autres modèles au sein même de Dacia, répondent mieux à l'attente de la clientèle : le Duster et la Sandero s'avèrent être plus dans l'air du temps. Avec des ventes en nette baisse, La Logan est retirée du catalogue mais reste très recherchée sur le marché de l'occasion. Elle aura, en tout cas, marqué et bousculé l'histoire de l'automobile.