A la découverte de la Puisaye : un territoire naturel et préservé

Toucy : cœur de Puisaye

© APRR / Illustration de Ted Benoit

Toucy : cœur de Puisaye, c'est ce que l'on retrouve sur un panneau touristique implanté sur l'A6 dans l'Yonne. Au milieu des grands espaces naturels, on y trouve notamment la maison de l'écrivaine Colette, le château de Guédelon et la ville de Toucy, dont l'église et ses remparts illustrent le panneau.

Paragraphes
Toucy : cœur de Puisaye
0:00
/

“Les villages sont dispersés puisque l'eau est présente partout”

Le territoire de la Puisaye est situé à 1h30 de Paris, en Bourgogne, à cheval entre le département de l’Yonne et celui de la Nièvre. Le terme Puisaye tire ses origines de la langue celtique. Le préfixe -poy désigne une zone humide tandis que le suffixe -saga fait référence à la forêt.  

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une région principalement constituée de bois, d’étang et d’espaces naturel dont certains sont classés au titre de Natura 2000. 

Un territoire qui allie nature et histoire

Une région qui qui abrite de nombreux lieux de mémoire, et qui a vu passer des personnages ayant marqué l’histoire comme l’encyclopédiste Pierre Larousse ou encore la célèbre écrivaine Colette. La maison natale de l’écrivaine ainsi qu’un musée lui étant dédié sont d’ailleurs présent au cœur du territoire.

Le château fort de Guédelon est également un lieu emblématique de la région. Situé à Treigny dans la forêt Poyaudine, sa construction se poursuit en utilisant les techniques ainsi que les matériaux utilisés au Moyen-Âge. 

Pour préparer votre visite : Puisaye-tourisme.fr

 Panneau touristique Toucy : cœur de Puisaye

© APRR / Illustration de Ted Benoit