A la découverte du Canal de Bourgogne
4 juillet 2021
Adobe stock
Sur l'autoroute A6, des panneaux touristiques vous indiquent « Canal royal de Bourgogne ». Estelle Alexandre, de l'office de tourisme de Pouilly-en-Auxois, revient pour nous sur l'histoire de ce canal. Elle est au micro de Jérémy Esclavard.
Pour éviter les attaques sur les routes et sur les mers, les derniers rois de France décident de relier les principales villes du pays par les voies intérieures. Pour faire se rejoindre les fleuves et les rivières, des canaux ont été construits comme en Bourgogne. Inauguré en 1833, le canal de Bourgogne s'étend sur 242 kilomètres. De Migennes, dans l'Yonne, à Saint Jean-de-Losne, en Côte d'Or, il comporte 189 écluses.
Ayant connu son apogée dans la première moitié du XIXème siècle, il décline au fil des années et des progrès techniques. Le développement du chemin de fer puis de l'automobile ont eu raison de son activité commerciale.
Adobe stock
Une seconde jeunesse pour le canal de Bourgogne
Aujourd'hui le canal de Bourgogne ne sert plus au transport de marchandises. C'est désormais une réserve d'eau importante pour la région. Mais c'est aussi un lieu apprécié des touristes et des locaux adeptes d'itinérance. Que ce soit à pied, à vélo ou à bord d'une péniche, le canal permet de découvrir les différents paysages et le patrimoine bourguignon. Avec entre autres l'abbaye de Fontenay, les châteaux de Tanlay, d'Ancy le Franc ou encore Châteauneuf classé parmi les "plus beaux villages de France".