Paray-le-Monial : visite en plein coeur du Charolais-Brionnais

Basilique Paray le Monial

© DSL71/Bonnetain Nathalie

Arrêtons-nous à Paray-le-Monial, à la découverte de cette petite ville de 9000 habitants. Proche de la RN 79, la commune et sa basilique sont aussi présentes sur un panneau touristique de l'A6, en Saône-et-Loire. Un reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.

 

Paragraphes

A 1h des sorties 26 et 29 de l'autoroute A6 se dresse Paray-le-Monial et sa fameuse basilique du Sacré-Coeur. Datant des XIème et XIIème siècles, l'édifice est un parfait exemple de l'architecture romane. Si vous ouvrez l’œil, lorsque vous êtes face à la porte d'entrée, vous remarquerez que les deux grandes tours ne sont pas totalement symétriques.

Après avoir fait moins de 300 mètres, vous pouvez pousser les portes du musée des beaux-arts et d'art sacré de la ville: le musée du Hiéron. Inscrit au titre des Monuments historiques, sa charpente en métal et en verre est inspirée de Gustave Eiffel. Le bâtiment abrite, entre autres, l'un des plus beaux portails sculpté du Brionnais : le tympan d'Anzy-le-Duc datant du XIIème siècle.

Non loin de là se trouve également le cloître du XVIIIème siècle avec son jardin d'inspiration médiévale et une cour aménagée avec une œuvre de mosaïque. Car, vous ne le saviez peut-être pas, mais la ville est la cité de la mosaïque contemporaine.

Plus d'informations sur les visites et les activités à faire à Paray-le-Monial sur https://www.tourisme-paraylemonial.fr/