A la découverte du château de Germolles, près de l'A6 et de Chalon-sur-Saône

château germolles

Château de Germolles © Autoroute INFO / Emma Laugerette

Le château de Germolles, en Saône-et-Loire, est un lieu chargé d'histoire. Mathieu Pinette, le propriétaire revient sur les grands moments de cette bâtisse. 

Paragraphes
Découverte du château de Germolles
0:00
/

"La période faste de ce château a été le XIVe siècle. Du Moyen-Âge jusqu'à la fin du XVe, la Bourgogne est un duché. Et le château est alors l'une des principales résidences des ducs. Il est d'ailleurs aujourd'hui le mieux conservé." 

Quelles sont les caractéristiques architecturales de ce Château de Germolles ? 

"Ce château est en fait un cadeau qu'a fait le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, à son épouse, Marguerite de Flandre. Et c'est elle qui l'a complètement rénové pour en faire, en cette fin du XIVe siècle, un lieu à la fois moderne et correspondant à ses goûts, c'est-à-dire à la fois luxueux et bucolique." 

chambre château germolles

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

Qu'en est-il de l'extérieur du Château ? 

"Il y avait des jardins, notamment une très grande roseraie. C'est d'ailleurs ici que l'on faisait du parfum de roses. La duchesse élevait également des animaux. Il y avait des cygnes dans les douves autour du Château. C'est donc un lieu qui mélangeait la nature et la culture, puisque toutes ces activités rustiques avaient une sorte d'implication à l'intérieur, dans les décors mêmes du Château." 

château de Germolles

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

germolles

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

Quelle expérience vous souhaitez transmettre aux visiteurs qui visitent le château pour la première fois ? 

"Si les visiteurs veulent avoir une idée de ce qu'était la Bourgogne à la fin du Moyen-Âge, il faut absolument venir ici. Bien sûr, il faut aller à Dijon, à Cluny, à Beaune,  mais il ne faut pas rater Germolles. Parce que c'est la mieux conservée des résidences des ducs de Bourgogne. 
On essaie de montrer des aspects qui soient à la fois étonnants, surprenants et intéressants. C'est ce courant électrique là que l'on veut faire passer, ce plaisir du patrimoine, non pas morbide et suranné, mais bien vivant, très actif et dynamique.  
Toutes les visites ici sont guidées et durent 1h15 environ." 

Le château de Germolles se situe en Saône-et-Loire, à une dizaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône. Il est accessible depuis les sorties 25 et 26 de l'autoroute A6.