Découverte de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon

Cité des climats et vins de Bourgogne à Mâcon

© Autoroute INFO / Antoine Guénin

La Cité des Climats et vins de Bourgogne se décline sur trois sites : Beaune et Chablis qui seront bientôt inaugurés et le site de Mâcon qui vient d'ouvrir ses portes au public, ce 3 mai. Benoît de Charette, président de la Cité des Climats et vins de Bourgogne nous présente ce nouveau site. Un reportage d'Antoine Guenin à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Découverte de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon
0:00
/

"Ce qu'on a voulu, explique Benoît de Charette, c'est vraiment mettre en évidence la Bourgogne en tant que grand modèle des vins de terroir. Vous avez des modèles différents... Par exemple chaque château à Bordeaux est un modèle, la marque est un modèle, l'approche par le cépage est un modèle. En Bourgogne, ce qui est important, le premier critère, c'est vraiment le terroir, avec sa complexité, avec cette mosaïque de terroirs que nous avons. C'est cela que l’on explique, essentiellement, à travers ce réseau de cités : pourquoi la Bourgogne est le grand modèle à l'échelle mondiale des vins de terroirs ! Qu'est-ce qui fait qu’après 2000 ans d'histoire, avec nos cépages uniques en Chardonnay et en Pinot pour le blanc et le rouge, pourquoi on est vraiment un grand modèle à l'échelle mondiale". 

Dans cette Cité, ici à Mâcon, il y a plusieurs visites, des visites immersives, sensorielles. Pouvez un peu nous présenter ce qu'on peut trouver ici ? 

"Ce qu'on a cherché à faire c'est de toucher le grand public. Notre filière est un peu complexe. Il faut comprendre les appellations, les méthodes de culture, les méthodes de fermentation, d'élaboration du vin. Donc on essaye d'avoir une approche très pédagogique autour de nos grands critères, d'expliquer l'histoire de ce qui s'est passé depuis 2000 ans autour de la vigne et du vin en Bourgogne et de donner envie ensuite à ce grand public, après cette première découverte d'aller plus loin, d'aller dans la côte viticole et de découvrir les domaines et les maisons". 

Pour nos auditeurs qui ne sont pas forcément initiés au vin, qui ne sont pas forcément de la région Bourgogne et qui nous écouteraient sur l'autoroute A6, en un mot, pourquoi il faut quitter l'autoroute A6 à la sortie 28 et venir ici dans cette Cité des Climats et du vin de Mâcon ? 

"Parce que c'est tout à fait original, parce qu'il y a une vraiment une Bourgogne à découvrir autour de ce concept de vin de terroir, de circuits courts... parce que nous avons une longue histoire, une géologie complexe et tout ça mérite d'être découvert. Alors ici, on est à Mâcon, on peut très bien le découvrir en 45 minutes ou une petite heure. A Beaune on aura quelque chose d'un peu plus complet mais vraiment arrêtez-vous et vous allez voir que quand vous aurez commencé cette visite, vous irez jusqu'au bout". 

L'alcool est à consommer avec modération et à proscrire quand vous allez prendre le volant.

La Cité des climats et vins de Bourgogne est ouverte au public, à Mâcon, depuis le 3 mai 2023. A Chablis, l'ouverture aura lieu le 17 mai 2023 et à Beaune le 17 juin 2023. 

Pour en savoir plus : Cité des climats et vins de Bourgogne