À la découverte du lac du Der, en Haute-Marne

À la découverte du lac du Der

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

Situé près de l'A5 et de l'A26, le lac du Der est un lieu de détente et de loisir. Méline Tramontana, chargée de promotion au bureau d'information du lac du Der, nous expose une partie des activités qui gravitent autour du lac.  

Paragraphes
À la découverte du lac du Der
0:00
/

Quel est le point de départ de notre promenade ? 

Nous nous situons sur la promenade de l'île, décrit Méline Tramontana. La promenade de l'île est vraiment caractérisée par cette grande esplanade lumineuse par laquelle nous pouvons nous promener et c'est là que se trouve l'essentiel des restaurants. Et nous trouvons, directement sur la gauche, le début de la digue, qui est également une piste cyclable.  

La particularité du lac du Der, c'est qu'on peut en faire le tour à vélo, cela fait 36 km en tout, et si on continue, on va arriver au niveau de la zone ornithologique. Ici, vous aurez des observatoires pour voir les oiseaux, qui sont observables toute l'année au lac du Der, mais surtout en fin d'année, aux mois d’octobre, novembre et décembre, pour observer la grue cendrée. 

Depuis la digue, nous observons une église à l'horizon. Méline Tramontana. 

Ça, c'est le petit village de Braucourt, en Haute-Marne, qui possède l'église de Champaubert. Cette église a la particularité d’être toute seule au milieu du lac. Donc c'est vraiment un lieu qui est intéressant et qui donne, d'une manière générale, une superbe vue panoramique sur le lac. 

À la découverte du lac du Der

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

Mais c'est bien directement depuis le lac que nous partons observer de plus près cet édifice à bord d'un bateau électrique. 

Cela nous permet de naviguer sur une des zones du lac du Der. C'est vraiment une activité familiale, au même titre que le bateau promenade “Au Fil de L’Eau” par exemple ou le train du Der. 

Et le lac du Der propose également une multitude d'autres activités. 

Il y a toutes sortes de d'activités nautiques, notamment le surf électrique, le paddle, les voiliers aussi, les barques de pêche. Sur notre droite, vous avez deux plages qui se font presque face : la plage de la station nautique de Giffaumont et la plage de Braucourt, que nous pouvons voir actuellement, elle est juste en face de nous. 
Pour l’instant, nous parlons beaucoup d'activités nautiques, c'est normal car nous sommes sur le lac et nous profitons bien de l'eau *rire*. Mais vous avez également un Escape Game sur la station nautique de Giffaumont Champaubert. Vous pouvez aussi faire le sentier de randonnée d'une courte durée, par exemple huit kilomètres, et ça peut monter jusqu'à trente kilomètres, c'est vraiment partout autour du lac. 

En plus de ces activités quotidiennes, le lac du Der organise également des événements ponctuels, tout au long de l'année. 

Vous avez toutes sortes de festivals, par exemple, il y a le marathon du Der. Vous avez également la fête du vélo qui a lieu tous les ans et "Les légendes du Der", qui est un spectacle médiéval humoristique qui a lieu tout l'été ! 

À la découverte du lac du Der

@ Autoroute INFO / Emma Laugerette