A la découverte du territoire Chalonnais en Saône-et-Loire
9 juillet 2024
© Adobe Stock - Tichr
Situé en Bourgogne du Sud, Chalon-sur-Saône, labellisée ville d'art et d'histoire, dispose d’un patrimoine riche et d’une offre touristique variée. La sous-préfecture de Saône-et-Loire est aussi la ville la plus habitée du département. Elle fait partie du Grand Chalon, regroupant 51 communes bourguignonnes réparties sur environ 550 km² de territoire.
C’est le sujet de notre magazine à écouter ci-dessous, avec en fil rouge le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret
« Chalon : Berceau de la photographie »
C’est sur un panneau touristique situé sur l’autoroute A6 que l’on peut lire cette inscription. En effet, c’est à Chalon-sur-Saône qu’est né l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce. Aujourd'hui, l’ingénieur est encore très présent dans la ville puisqu’un musée lui est entièrement consacré.
L’autre personnage ayant marqué l’histoire de la ville est Vivant Denon. Ce natif de Chalon-sur-Saône, a été le premier directeur du musée du Louvre. A ce jour, la collection du musée Denon est composée de plus de 25 000 objets archéologiques, de 11 000 sculptures et d’objets ethnographiques, ponctuant 100 000 ans d’Histoire.
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Découvrir le grand Chalon à pied ou à vélo
Pour les férus de nature, des chemins de randonnées pédestres et cyclables sillonnent l'ensemble du territoire châlonnais. Ils permettent de découvrir ou de redécouvrir la côte châlonnaise autrement. Plusieurs itinéraires au départ de Chalon-sur-Saône traversent la côte viticole ainsi que la plaine de Saône, avec des paysages allant des vignes aux bords de Saône. Le tout en ayant, pour les plus chanceux, une vue imprenable sur le Mont Blanc.
© Adobe Stock
le Tacot de Chalon : le nouveau train touristique de la ville
La grande nouveauté touristique de l’été 2024, c’est le Tacot de Chalon-sur-Saône. Inauguré début juin, il permet de visiter la ville dans le confort d’un train qui traverse des lieux emblématiques comme l’île Saint-Laurent, les bords de Saône et le quartier historique de la ville. Durant les 45 minutes de balade, un audio-guide relate des anecdotes et histoires liées au monuments de Chalon-sur-Saône
© Autoroute INFO / Alexia Deligny
Le grand chalon : "petit" patrimoine de pays
Si le patrimoine de Chalon-sur-Saône est très riche, c’est aussi le cas des autres communes qui constituent le grand Chalon. C'est qu’on appelle le patrimoine vernaculaire, des constructions traditionnelles réalisées avec des matériaux locaux, selon des techniques ancestrales propres à chaque région. Il est très présent en Saône-et-Loire. On peut citer les lavoirs, les différents moulins, églises et châteaux que l’on voit encore en grand nombre dans le département. Parmi les lieux d’intérêts du grand Chalon, on retrouve le village de Rully et son château, les lavoirs de Fontaine ou encore le château de Germolles.
Le lavoir Saint Nicolas, à Fontaines © Pierre Brémont / Autoroute Info
Le Château de Rully @Chris - Adobe Stock
La Saône : pilier économique de Chalon-sur-Saône à l'époque
Bâtie il y a plus de 2000 ans sur les rives de la Saône, Chalon, ville d’art et d’histoire est comme son nom l’indique, traversée du nord-est au sud par un fleuve, la Saône. Parcourant le cœur de la ville historique de la ville, la rivière a grandement participé au développement économique de Chalon-sur-Saône et ce dès le Moyen-âge, notamment avec les grandes foires.
Vous pouvez maintenant profiter de la rivière pour découvrir cette ville d’art et d’histoire autrement. Des balades commentées sont proposées. Elles permettent de découvrir la cité avec un point de vue différent et d’en apprendre plus sur son patrimoine.
© Autoroute INFO
Chalon dans la rue : les arts de la rue à l’honneur !
S’il y a bien un événement connu de tous les Chalonnais, c’est le festival Chalon dans la rue. Fondé en 1987, c'est aujourd’hui l’un des plus grands festivals des arts de la rue en France. Ce rendez-vous culturel rassemble pendant 4 jours, du 10 au 13 juillet 2024, 150 compagnies françaises et internationales. Une manifestation qui se veut familiale et conviviale.
Vous retrouverez toutes les informations sur ce festival et sur les autres événements de l’été sur le site de l’office de tourisme de Chalon-sur-Saône : achalon.com
© Chalon dans la rue / Michel Wiart
© Chalon dans la rue