Au bord de l'A6, à vélo sur la voie verte entre Mâcon et Chalon-sur-Saône

Panneau voie verte

@Ricochet64 / Adobe stock

Enter Chalon-sur-Saône et Mâcon, dans le département de la Saône-et-Loire, serpente la plus ancienne et la plus longue voie verte de France. Une route pour piétons et cyclistes, entièrement goudronnée. Jérôme Marche, directeur du développement de l'office du tourisme et de congrès de Châlon-sur-Saône, nous a fait découvrir cette voie verte sur des vélos à assistance éléctrique (VAE).

Paragraphes
Au bord de l'A6, à vélo sur la voie verte entre Mâcon et Chalon-sur-Saône
0:00
/

Nous sommes partis de Givry en compagne de Jérôme Marche et Jérôme Limonet, de l'agence d'hébergement et d'œnotourisme Activinum, qui a eu la gentillesse de nous fournir les vélos à assistance électrique. Sur cette voie verte de 65 km, datant de 1997 (la plus vieille de France), nous avons parcouru quelques kilomètres avant d'en sortir.

Le tout c'est de mailler cette promenade avec de la découverte du patrimoine, vous avez quelques magnifiques châteaux sur la côte chalonaise.

Cette voie verte compte de nombreuses boucles qui permettent de quitter l'itinéraire et de s'aventurer au cœur des vignes, découvrir la nature et le patrimoine de la région. Accessibles en quelques minutes depuis la voie verte, les châteaux de Germolles et de Rully sont à découvrir. Avec un village majeur tous les 10 km, les possibilités de pauses sont nombreuses : dégustations de vin, repas gastronomique, point de vue ou encore découverte du plus grand parc d'accrobranche de Bourgogne. 

vignes de Saône-et-Loire

© Pierre Brémont / AuorouteINFO

Il y en a pour tous les goûts sur la voie verte, du cyclotourisme aux promenades en famille. Avec une pente maximale à 5%, ce parcours entièrement sécurisé est idéal pour une découverte du vélo. Et si au terme de votre exploration de la Bourgogne du sud vous ne souhaitez pas faire demi-tour, une ligne de bus vous attend au bout de la voie verte pour vous raccompagner avec votre bicyclette à votre point de départ.

Que vous veniez avec votre vélo, que vous en louiez un ou que vous soyez piétons, il y en a pour tous les goûts sur la voie verte de Chalon.