A la découverte d'un pigeonnier au cœur du village Blanc

Christophe Greffet

© Autoroute Info / Rémi Chaudier

Après une pause gourmande à Vonnas, une petite balade s'impose ! L'occasion de découvrir une partie de l'histoire de la Bresse avec la reconstitution d'un pigeonnier et un musée à ciel ouvert. Les explications de Christophe Greffet, président du Patrimoine des Pays de l'Ain. Un reportage réalisé par Rémi Chaudier, à écouter ci-dessous.   

Paragraphes
Découverte d'un pigeonnier
0:00
/

Au coeur du village Blanc situé à Vonnas se trouve un parc ouvert au public. A peine entré dans ce parc, on ne peut pas rater un pigeonnier positionné au milieu de l'allée. Une reconstitution à l'identique d'un pigeonnier de la région et protégé au titre des monuments historiques. Pour Christophe Greffet, c'est un bel hommage que l'on peut faire pour illustrer une partie de l'histoire de la Bresse. 

En effet, il y a eu de nombreux pigeonniers dans l'ensemble de la Bresse et qui étaient très utiles. Dans ces bâtiments, on élevait des pigeonneaux, qui étaient appréciés pour leur chair mais aussi pour leur fiente, un engrais naturel pour nourrir les terres agricoles.

La découverte de l'histoire de la région ne s'arrête pas là. Proche du parc se trouve aussi un musée à ciel ouvert, inauguré en début d'année. Sur des grands panneaux sont illustrés l'histoire du village de Vonnas et de la famille Blanc avec notamment Georges Blanc, chef étoilé à la renommée mondiale. De nombreuses personnalités politiques et artistes sont venues à Vonnas pour déguster un repas gastronomique. Avant de partir, ils ont laissé leurs dédicaces, visibles dans ce musée. 

Pour en découvrir davantage, il faut se rendre à Vonnas, dans le département de l'Ain, proche des autoroutes A40 et A6. 

Musée Vonnas

© Autoroute Info / Rémi Chaudier

Toutes les célébrités venues à Vonnas avec des dédicaces, visibles dans le musée à ciel ouvert.