La Divine Fromagerie, un musée bien capricieux
20 septembre 2024
AdobeStock / barmalini
C'est dans la campagne haute-marnaise que se trouve le berceau du Caprice des Dieux, dans la commune d'Illoud plus précisément. En plus de sa fromagerie, ce petit village abrite aussi la Divine Fromagerie, un musée dédié à ce fromage. Isabelle Devos, l'une des responsables, nous fait découvrir ce lieu singulier.
Ce musée retrace l'histoire de ce fromage à travers trois prismes : un prisme historique, un autre publicitaire et enfin technique. Dans la partie historique, on retrouve notamment la première boite du Caprice des Dieux, qui date de 1956, l'année de sa création. Une boite ovale, à contre-courant des formats traditionnels, toute en bois, agrafée à la main, et avec son étiquette de couleur "Bleu Caprice".
La partie publicitaire, elle, regroupe des images et des objets d'archives, avec les affiches publicitaires de l'époque mais aussi d'innombrables goodies. Enfin, la partie technique, comme son nom l'indique, est dédiée au processus de création du fromage. Au programme, petites histoires insolites et activités ludiques. On peut retrouver, par exemple, des écrans interactifs ou des panneaux pour tester ses connaissances sur ce délicieux Caprice.
© Noémie Durville - Autoroute INFO