En route avec... Justice
5 septembre 2024
© Julia &Vincent
A l’occasion d’une tournée estivale qui les a conduits au festival Musilac, en Savoie, entretien avec Xavier de Rosnay et Gaspard Augé, les membres du groupe Justice, qui ont fait une pause pour répondre aux questions de Véronique Voiron.
Vous composez de la musique dite "électro", comment définissez-vous votre style et quelles sont vos influences ?
Gaspard Augé : On aime plutôt dire que Justice est un groupe disco parce que ça marie l'électronique, la musique classique, la pop, le funk.
Xavier de Rosnay : Mais les influences ne sont pas que musicales. L'idée d'un morceau peut venir de plein de choses comme par exemple d'un meuble, d'une peinture, d'une image, etc...
Avez-vous une anecdote à nous raconter liée à un trajet sur autoroute ?
Xavier de Rosnay : On était sur l'autoroute en train d'écouter Autoroute INFO 107.7 (rires)... Non, blague à part, mes premiers souvenirs de musique sont des souvenirs de la radio que j'écoutais sur la route avec ma mère, entre son lieu de travail et la maison. Et c'est là que j'ai découvert les Balavoine, Berger, France Gall, qui restent aujourd'hui encore des influences majeures chez nous, de la musique que l'on écoute et des artistes que l'on aime.
Gaspard Augé : Alors moi, mon souvenir musical d'autoroute, c'était quand j'avais forcé mes parents à m'acheter l'album de Nirvana, qui s'appelait In utero, en cassette évidemment à l'époque, je les avais forcés à l'écouter pendant cinq heures de voyage. C'était vivifiant !