La Féclaz - Le Revard, un des plus grands sites de ski nordique en France
24 janvier 2022
© APRR/illustration de Loustal
Si vous circulez sur l'A43 entre Lyon et Chambéry, vous apercevrez un panneau touristique situé à la sortie du tunnel de l'Epine, après le diffuseur 12, indiquant « La Féclaz-le Revard ». Cette station propose, outre le ski alpin, de nombreuses activités de ski nordique. Un reportage de Jean-François Giraud à écouter ci-dessous.
Le domaine skiable Savoie Grand Revard est à découvrir à une trentaine de minutes en voiture au-dessus d’Aix les Bains, dans le massif des Bauges. Arnaud Equy, Directeur général du site, nous le présente :
« Savoie Grand Revard est le nom du regroupement des domaines skiables de La Féclaz, du Revard et de saint François de Salle. L’activité reine sur le domaine, c’est le ski nordique, le ski de fond. Le site est numéro 1 français en fréquentation et en chiffre d’affaire. Cela représente 150 km de pistes nordiques entretenues. Nous avons des profils de piste de tous types ».
© Jean-François Giraud / Autoroute INFO
Les pistes de ski alpins ne sont pas en reste
Situé à 1500 mètres d’altitude, le domaine dispose également de pistes de ski alpin. Les stations La Féclaz et Le Revard proposent un forfait commun. « Cela permet de commencer l’activité le matin sur un site, poursuit Arnaud Equy, et de profiter de nos navettes pour aller sur l’autre. Nous avons deux pistes noires sur chacun des sites ; on peut donc envisager de beaux séjours en faisant du ski alpin ».
© Jean-François Giraud / Autoroute INFO
Des activités estivales pour tous
Le domaine est aussi apprécié l’été, avec beaucoup d’activités à faire aux beaux jours, comme l’explique Arnaud Equy : « Le massif est accessible, on est en moyenne montagne. On peut y faire du vélo, du Vtt, de la randonnée… Les vacanciers peuvent monter en télésiège, aller sur les balcons et avoir une vue magnifique sur le lac et le bas de la vallée. On peut aussi y pratiquer des activités de glisse, de luge d’été ».
Le site du Revard domine toute la vallée, pour le plaisir des yeux : « Le Revard a sa particularité, décrit Arnaud Equy, un belvédère a été aménagé avec des passerelles à sensation et une vue de haut de l’ensemble du bassin. Nous avons le pendant sur le site de la Féclaz avec le Belvédère du Sire. Et la randonnée classique du secteur, c’est d’aller à la Croix du Nivolet ».
© Jean-François Giraud / Autoroute INFO
© Jean-François Giraud / Autoroute INFO
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « La Féclaz - Le Revard », près de l’A41, a été dessiné par Jacques de Loustal, dit Loustal. Auteur de bande dessinée, il a développé une griffe unique, s’inspirant de la peinture (fauvisme, David Hockney…) et du cinéma (Wim Wenders). Il travaille pour l’édition (Georges Simenon) et la publicité. Loustal expose fréquemment ses peintures entre Paris et Bruxelles. Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets de dessins.
© APRR/illustration de Loustal
Pour en savoir plus : Savoie Grand Revard