La ferme du Sougey : un lieu typiquement bressan
19 juillet 2022
© APRR / Illustration d'Olivier Balez
A proximité de l'A40, se trouve la ferme du Sougey. Unique en son genre avec sa cheminée originale, cette ferme donne l'occasion de découvrir comment on vivait dans l'ancien temps. Rémi Chaudier est allé sur les lieux et a fait la visite en compagnie de Marcelle Pochon. Elle est présidente de l'association des Amis du Sougey et parle tout d'abord d'un meuble symbolique. Un reportage à écouter ci-dessous.
La visite commence dans la salle à manger avec une grande cheminée et un archebanc. C'est un meuble symbolique avec des coffres aux deux extrémités d'un banc. Dans ceux-ci se trouvaient, à l'époque, des pièces d'or et les documents importants du foyer.
Ce meuble a un caractère sacré, car il a été béni au même titre que la cheminée. Toute parole donnée lorsque l'on est assis sur l'archebanc est hautement symbolique, signifiant qu'il était important de dire la vérité. Le chaudron, chauffé au feu de bois sur de la terre battue, est situé juste à côté de ce banc. La cheminée à la ferme du Sougey est originale avec sa forme carrée, alors que les autres fermes bressanes ont plutôt des cheminées en forme de clocher.
© Rémi Chaudier
La visite se poursuit par la grange où l'on conservait le foin. C'est encore le cas aujourd'hui puisqu'il y a toujours quelques animaux à la ferme. L'objectif de l'association des Amis du Sougey est de créer un pôle culturel pour continuer à faire vivre ce lieu. Dans cet objectif, la grange va devenir prochainement un lieu d'accueil pour des expositions artistiques tout en gardant l'authenticité de son cadre d'origine.
Tout au long de l'année, des visites sont organisées et se terminent toujours par un goûter gourmand. Pour en profiter, il faut quitter l'A40, via la sortie 5, dans le département de l'Ain.
© Rémi Chaudier
© Rémi Chaudier
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Sougey ferme bressane» a été dessiné par Olivier Balez. Illustrateur régulier pour Le Monde, il alterne livre jeunesse et bande dessinée. Il travaille aussi pour l’OBS et la revue XXI. En 2015, son ouvrage Robert Moses est traduit en 5 langues et fait partie de la liste des best-sellers du New York Time.
© APRR / Illustration d'Olivier Balez