La gendarmerie de la Savoie, SFTRF et AREA se mobilisent contre les violences intrafamiliales

Le lancement de la campagne sur l'aire du Lavaret

Ce vendredi 14 mai, la gendarmerie de la Savoie lançait sur le réseau AREA sa campagne d'affichage contre les violences intrafamiliales. Exacerbées par les périodes de confinement, celles-ci ont augmenté de plus de 25% dans ce département l'an dernier, et la hausse s'est poursuivie cette année. Ecoutez, ci-dessous, le reportage d'Emmanuel Albisser.

Paragraphes
Soundcloud

Les numéros d’urgence étaient déjà diffusés sur les sachets des pharmaciens savoyards, ils s’affichent désormais dans les toilettes des aires d’autoroutes. Car les chiffres 2020 des violences intrafamiliales sont préoccupants. Le colonel Guillaume Chantereau, qui commande la gendarmerie de Savoie, rappelle qu'il y a eu l'an dernier "une augmentation de 26% des faits de violences intrafamiliales sur le département de la Savoie. Cela représente à peu près 700 victimes, mille interventions sur l'année". Et depuis le début de l'année, la tendance à la hausse s'est encore accrue (+28%). Le confinement exacerbe les tensions au sein des familles.

 

Un colonel de gendarmerie colle un sticker dans les sanitaires d'une aire d'Autoroute

La campagne d'affichage s'étendra sur toutes les aires de repos des autoroutes AREA et SFTRF en Savoie

Les sociétés d’autoroutes se sont naturellement associées à la démarche, SFTRF mais aussi AREA. Pour Jean-Emmanuel Garel, le directeur adjoint de ce réseau : "L'objectif c'est de mettre à disposition les infrastructures de nos aires de repos. Ce sont des lieux de passage privilégiés qui vont permettre à cette campagne de toucher le maximum de personnes. Ce sont des endroits qui permettent aux gens qui souffrent de ces violences de pouvoir facilement et discrètement retrouver les numéros d'appel et les sites internet pour contacter les bons services".

L'affiche diffusée

L'affiche diffusée dans les toilettes des aires de repos

23 aires de repos du réseau AREA en Savoie seront dans un premier temps concernées, mais l'affichage devrait ensuite être étendu aux autres départements traversés par le réseau alpin.