La gendarmerie va de nouveau rouler en Alpine

alpine renault 2017 et 1962

© Sean KLINGELHOEFER/Havas

L'Alpine Renault fait son grand retour dans les équipes rapides d'intervention de la gendarmerie. L'annonce à été officialisée le 13 octobre dernier. Un sujet de Roald Billebault à écouter ci-dessous. 

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La gendarmerie en Alpine Renault
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Les gendarmes des équipes rapides d'intervention (ERI) vont de nouveau rouler en Alpine Renault. Le ministère de l’Intérieur a en effet annoncé l’achat de 26 Alpine A110 en remplacement des Megane RS qui équipent la gendarmerie depuis 2011.

Ce n’est pas tout à fait ce qui était prévu, puisque l’an dernier c’est le constructeur Seat qui avait raflé l’appel d’offre pour un contrat portant sur une première livraison de 17 Seat Leon Cupra. Soucieux de rouler plus propre, le ministère de l’Intérieur avait finalement renoncé au modèle espagnol plutôt gourmand en émission de CO2.

Ce n’est pas la première fois que la gendarmerie va rouler en Alpine. Entre 1967 et 1974, les BRI étaient déjà dotées d’A110, premières du nom, et d’A310 par la suite. Leurs avaient notamment succédées, la Citroën SM Maserati, la Renault 5 Alpine dans les années 80, et plus dernièrement, la Subaru Impreza.

"Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire" précise le ministère. Le modèle choisi est doté d’un châssis en aluminium, lui offrant un poids plume sur la balance. Equipée d’un moteur de 252 chevaux, la française, entièrement assemblée dans les usines du constructeur à Dieppe, est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/heure et de parcourir le 0 à 100 km/heure en 4.5 seconde, ce qui peut s’avérer utile pour une brigade d’intervention rapide...

Le prix public du modèle choisi pour les forces de l’ordre avoisine les 60.000 euros, mais avant de rejoindre leurs brigades respectives aux quatre coins du pays, les Alpine devront passer entre les mains du préparateur Durisotti, afin de transformer le modèle de série en voiture d’intervention.