L'épopée Alpine Renault : une histoire riche en rebondissements
29 mars 2021
Adobe Stock
L’année 2021 marque les 50 ans de l’Alpine A310 et les 30 ans de l’A610. C’est l’occasion de rappeler l’histoire de cette société automobile française. Myriam Bouayed.
C’est en 1955, à Dieppe que la première Alpine A106, dérivée de la Renault 4 CV, est née. Jean Rédélé, son créateur, est à l’époque, le plus jeune concessionnaire Renault de France mais aussi un pilote de rallye émérite. Le nom de la marque fait d’ailleurs référence aux pistes sinueuses des Alpes où il réalisera ses meilleures courses.
Celle qui marquera l’histoire, c'est l'A110. Sortie en 1962, elle est LE véhicule de rallye par excellence et sera même sacrée championne du monde en 1973, année où Alpine devient une filiale du groupe Renault. Ses cylindres ne sont pas réservés uniquement à la terre et l’asphalte des circuits de rallye : pas moins de 7000 exemplaires de cette mythique « Berlinette » seront commercialisés auprès du grand public.
D’autres modèles verront le jour : l’A310, la GTA ou encore l’A610. Cependant, les ventes s’essoufflent et ne rapportent pas assez. Alpine cessera sa production en 1995.
C’est après plus de 20 ans d’absence, en 2017, que la marque légendaire revient officiellement sur le devant de la scène au Salon International de l’automobile de Genève. Alpine présente son nouveau modèle de la série A110 avec un film tourné sur la route du col de Turini… Dans les Alpes.
La filiale mythique du groupe Renault n’a pas fini de se réinventer, avec le passage au 100% électrique pour les futurs modèles.
Quoi qu’il en soit, que vous soyez collectionneur ou non, sachez que les puristes vous diront qu’une Alpine se doit d’être vêtue de bleu. Et pas n’importe lequel : le « bleu Alpine ».