La gestion des animaux près des autoroutes

biche et son petit

© Adobe Stock - rabbitti

Chevreuils, sangliers et autres mammifères ont choisi comme cadre de vie des massifs boisés parfois traversés par des autoroutes. Pour éviter tout incident et accident avec les animaux et leur assurer le meilleur cadre de vie, les équipes du groupe APRR se mobilisent sur le terrain. Marie Lévêque s’est interrogée sur la gestion de cette problématique chez APRR.

Paragraphes
La gestion des animaux près des autoroutes
0:00
/

Pour commencer cette plongée aux côtés des équipes APRR, nous avons rencontré Denis, patrouilleur depuis une vingtaine d’années. Lui et ses collègues gèrent régulièrement des incidents avec des animaux près des voies ou sur les voies, parfois même des accidents. Nous avons également rencontré Ronald Rondeau, chef de district, pour comprendre les procédures mises en place afin de protéger la faune.

fourgon patrouilleur

© Autoroute info - Marie Lévêque

Le fourgon du patrouilleur indique la présence d'un animal près des voies aux usagers de l'autoroute

Afin de faciliter le passage des animaux, le groupe APRR a mis en place une vaste politique de construction et de réaménagement d’écoponts : de véritables ponts végétalisés. François Pich, responsable environnement chez APRR, nous parle de leur utilité dans ce reportage.

 

chantier

© Autoroute Info - Marie Lévêque

Chantier de l'éco pont à Bessey-en-Chaume - Mars 2022