La gourmandise du jour : du foie gras IGP du Périgord
22 janvier 2022

© Rémi Chaudier
Et si on continuait à manger du foie gras pour les belles occasions durant toute l'année... C'est ce que propose Thomas Lascoux, vendeur de la maison Valette. Un foie gras IGP venu du Périgord, fabriqué par une entreprise familiale qui a fêté ses 100 ans en 2020 : c'est le reportage saveurs de la semaine, préparé par Rémi Chaudier, à écouter ci-dessous.
Créée en 1920, la maison Valette reste encore aujourd'hui dirigée par la même famille depuis trois générations. Foie gras, truffe, confits, gésiers, l'entreprise s'est spécialisée dans ces produits mais pas n'importe où : elle est basée dans le Périgord. La localisation est importante puisque le foie gras a le label IGP (Indication Géographique Protégé) dans cette région de France. Les canards sont nés et élevés sur le territoire. Ils grandissent en plein air et sont nourris au maïs.
De l'élevage à l'expédition, la maison Valette s'occupe de toutes les étapes : élevage, transformation, fabrication, mise en bocal, étiquetage et expédition.
Souvent dégusté pendant les fêtes de fin d'année, le foie gras peut être mangé durant toute l'année et de différentes manières. Accompagné d'une compotée d'oignons ou de figues, le foie gras est un produit gourmand et festif. Il peut être mangé mi-cuit ; on dit alors qu'il est pasteurisé et se conserve entre deux mois et un an. Pour une conversation jusqu'à 5 ans, il est recommandé d'acheter du foie gras cuit, c'est-à-dire stérilisé, grâce à une cuisson plus longue.

© Rémi Chaudier
Thomas Lascoux est vendeur de la maison Valette.