La grotte d'Osselle, dans le Doubs, un des plus longs parcours de visite de France

Panneau grotte d'Oselle recadrage

© APRR / Illustration de Fred van Deelen

Lorsque vous êtes sur l'A36, dans le département du Doubs, un panneau d'information touristique indique "Osselle, trésor géologique". Visite des lieux en compagnie de Manal El Mahibba

Paragraphes
La grotte d'Osselle
0:00
/

C’est depuis 45 ans que Brigitte Hazz et son époux gèrent la grotte d’Osselle, qui se visite depuis le 16e siècle. C'est donc la plus ancienne caverne au monde à recevoir des touristes. Brigitte m’accueille, m’ouvre une petite porte, une entrée à moitié artificielle, et me demande de baisser la tête avant de découvrir ce chef-d’œuvre naturel.  

« La grotte se visite régulièrement depuis 1504, ce qui est un exploit car si on regarde l'histoire des grottes en général, on n’osait pas y rentrer avant la fin du 19e, début 20e siècle. Les gens avaient peur, ils pensaient que c'était l'enfer. »

La découverte de cette grotte était une véritable chasse au trésor, puisque les premiers visiteurs pensaient que c’était une mine d’Or.

« Elle a pris le nom du village à côté qui se trouvait dans une plaine alluvionnaire où, à l'époque romaine, on trouvait des paillettes d'or. Il a fallu qu'ils attendent plusieurs siècles pour qu'ils comprennent que c'était une rivière qui avait creusé la grotte. » 

Aujourd’hui, on connait la grotte sur 14 km, 6km de rivière souterraine et 8 km de galeries abandonnées par la rivière. 1200 mètres sont visitables, c’est donc l’un des plus longs parcours aménagés de France. Avançons sur ce chemin bien éclairé pour découvrir les richesses de cette cathédrale souterraine.  

Les roches de la grotte sont constituées principalement de calcaire correspondant à des restes d’animaux morts. Le Jura était une mer peu profonde durant l’ère secondaire, appelée le jurassique. La grotte d’Osselle contient une richesse minéralogique mais aussi une richesse paléontologique

« C'est l'un des plus grands gisements d’ours des cavernes en Europe. Le nombre de squelettes qui resteraient dans la grotte serait compris entre 2000 et 3000.  On en a exposé deux, et le reste on marche dessus.»

Pour bénéficier d’une visite guidée d’1h30 de cette grotte, qui se trouve entre les départements du Doubs et du Jura, prenez la sortie 2.1 pour Dampierre de l’autoroute A36.

Grotte d'Osselle Doubs

© Adobe stock / Ségolène Roze

la grotte d'osselle

© Communication Grand Besançon / Emmanuel EME

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Osselle, trésor géologique », près de l’A36, a été dessiné par Fred van Deelen. Illustrateur hollandais formé au Grafisch Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de Chine, l’acrylique et le trait anglais. Il réside en Angleterre.

Osselle trésor géologique panneau entier

APRR / Illustration de Fred van Deelen