Bèze : ses grottes et sa résurgence

Grottes de Bèze

© Mairie de Bèze

Lorsque vous êtes sur l'A31 en Côte d'Or, vous pouvez voir un panneau d'information touristique indiquant « Bèze : résurgence et grottes ». Visite des lieux dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Bèze : résurgence et grottes
0:00
/

A une demi-heure de Dijon, dans le nord-est du département de la Côte d’Or se trouvent les grottes de Bèze. Durant les 45 minutes de visite, vous alternerez balade à pied et en barque par une température de 12 degrés. La première partie se fait à pied dans une salle connue depuis 888. Elle servait autrefois de refuge lors des différentes invasions. Pour la deuxième partie de la visite, il faut monter sur une barque afin de naviguer sur l'eau très limpide de la rivière souterraine. Elle fut découverte en 1950.

En contrebas des grottes se trouve la résurgence de la Bèze. L'eau de la rivière souterraine ressurgit et ressort à la surface. C'est une des résurgences les plus importantes de France avec un débit pouvant aller jusqu'à 25m³ par seconde.

Le village de Bèze en Côte d'Or

© Mairie de Bèze

En plus de ces grottes et de sa résurgence, la commune de 750 habitants mérite le détour pour son bourg médiéval. Fondé en 630 autour d'une abbaye, il a conservé de nombreux édifices de cette époque. En déambulant dans ses ruelles, vous pouvez également admirer des bâtiments d'architecture bourguignonne et classique.