La Haute-Savoie se prépare au flux libre
9 avril 2025

© Ludovic Frémondière
Des chantiers importants ont lieu en Haute-Savoie pour transformer l’A40 en autoroute en flux libre, c’est-à-dire sans arrêts aux péages.
C’est le projet phare d’ATMB, (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) : la mise en place du flux libre, c’est-à-dire la fin des arrêts aux barrières de péage avec une autoroute en continu. C’est donc un chantier d’envergure avec 58km de l’A40 à passer en flux libre pour 2027. ATMB va installer 5 portiques entre le secteur de Passy et celui d’Etrembières. Ils seront dotés d’une multitude de capteurs pour détecter les véhicules qui y passent. L’objectif est la fin des arrêts aux péages puisque les barrières classiques vont disparaître.
Se pose aussi la question du paiement. Pour les détenteurs d’un télébadge, aucun changement. Il sera aussi possible de rentrer sa plaque d’immatriculation sur le site d'ATMB pour être prélevé, ou bien payer via le service Nirio. Pour cela, il faudra se rendre chez l'un des 10000 buralistes composant ce réseau afin de régler son péage dans un délai de 72 heures.