La Jaguar Type-E, une icône fête ses 60 ans

Jaguar type E

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La Jaguar Type-E fête en 2021 son soixantième anniversaire. Retour sur l'histoire de cette icône du siècle dernier. Un reportage de Roald Billebault, à écouter ci-dessous.  

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Il y a 60 ans, le 15 mars 1961, le coupé Jaguar Type-E est présenté à la presse en marge du salon de l’auto de Genève. L’accueil est au-delà des espérances de William Lyons patron et fondateur de la marque britannique, qui fera même rapatrier en catastrophe dans la nuit un second exemplaire de ses usines de Coventry. Un observateur de l’époque dira de la belle anglaise « Cette voiture tu la vois, tu la veux ». Même Enzo Ferrari, créateur de la marque éponyme, pourtant peu enclin a encenser la concurrence qualifie la Type-E de plus belle voiture du monde.

Dessinée par Malcolm Sayer, un ancien ingénieur aéronautique, la Type-E révolutionne le style des sportives de l’époque avec ses 4m45,  son capot démesuré, ses courbes galbée, sa ligne féline et racée qui 60 ans plus tard font encore tourner les têtes. Sous le capot, Jaguar propose un moteur six cylindres 3.8 litres de 265 chevaux, à peu de chose près le même qui avait permis à la firme de Coventry de remporter les 24 heures du Mans à 5 reprises.

Autre atout de la Type-E : son tarif agressif de 2300 livres sterling de l’époque, trois fois moins cher qu’une Ferrari.

La première série des Type-E produite jusqu’en 1967 est un succès commercial. Déclinée en coupé et cabriolet, Jaguar en écoule 6300 exemplaires rien que la première année, dont certaines sont acquises par des stars de l’époque : Steve Mc Queen, Georges Best, Georges Harrison, ou encore Tony Curtis. Même James bond aurait pu conduire une Type E si William Lyons n’avait pas refusé de fournir gracieusement un exemplaire à la production, qui au final se tournera vers Aston Martin.    

Au début des années 70, pour le lancement de la troisième génération, les ingénieurs équipent la Type-E du mythique moteur V12 de 5.3 litres et règlent quelques petits soucis de fiabilité.  La version la plus aboutie des type E qui sera construite jusqu’en 1975 date à laquelle elle est remplacé par la XJS.

En 14 ans de carrière la Jaguar type E s’est vendue à 72.000 exemplaires. Pour aujourd’hui posséder ce joyau de l’histoire automobile il vous faudra débourser entre 50.000 et 150.000 euros selon le modèle.