La maison de George Sand à Nohant

Maison de George Sand, façade sur cour.jpg

© Benjamin Gavaudo - CMN

Faisons l'autoroute buissonnière dans le Berry pour découvrir la maison d'une célèbre écrivaine du 19ème siècle : celle de George Sand à Nohant.

Paragraphes
La maison de George Sand à Nohant
0:00
/

S'intéresser à l'histoire de ce lieu, c'est évidemment s'intéresser à celle de la femme exceptionnelle qui l'a habitée, Aurore Dupin, alias George Sand. Pour en parler, Caroline Boutrelle, chargée de communication pour le Centre des monuments nationaux :

"George Sand était une personnalité féminine emblématique du 19e siècle. Elle est arrivée à Nohant à l'âge de 4 ans. La maison avait été achetée par sa grand-mère et elle y a vécu toute sa vie, jusqu'en 1876, date à laquelle elle est décédée. Elle est enterrée à Nohant, dans un cimetière privé qui juxtapose le parc."

Un lieu qui a donc profondément marqué et inspiré l'écrivaine :

"Être une femme au 19e siècle est assez difficile et elle a réussi à acquérir son indépendance. Déjà par rapport à la littérature puisqu'elle a une œuvre littéraire foisonnante : des romans, des pièces de théâtre, une correspondance de plus de 20.000 lettres... Et tous ces écrits nous permettent de suivre sa vie dans cette maison, dans cet environnement qui était à la fois un refuge et un lieu d'inspiration."

Maison de George Sand, salle à manger, table dressée jpg

© Colombe Clier - CMN

La salle à manger, table dressée

Ici, un très grand nombre d'invités prestigieux vont défiler : Balzac, Alexandre Dumas, Franz Liszt ou encore Frédéric Chopin. Ce dernier a d'ailleurs vécu à Nohant de 1839 à 1846 et il y a composé les 2/3 de son œuvre. Si vous prévoyez de vous arrêter sur place, Caroline Boutrelle nous décrit les lieux en quelques mots :

"C'est une maison de maître, qui n'a, d'extérieur, rien d'extraordinaire, mais l'intérieur regorge de la mémoire de George Sand ! Ces petites-filles en ont fait don à l'Etat car elles souhaitaient que la mémoire de leur grand-mère soit perpétuée. C'est notamment grâce à cela qu'on continue de parler de George Sand."

Maison de George Sand, rez-de-chaussée, scène du théâtre, décor et accessoires  (2).jpg

© Benjamin Gavaudo - CMN

Au rez-de-chaussée, scène du théâtre, décor et accessoires

Parmi les points d'intérêt lors d'une visite sur place, la découverte, aussi étonnant que cela puisse paraître, d'un théâtre. Caroline Boutrelle : 

"C'est assez exceptionnel dans ces maisons de la fin du 19ème siècle. Elle aimait la culture en général et a donc construit ce théâtre. Il y en a précisément deux dans la même pièce. Un théâtre de marionnettes, qui a plutôt été développé par son fils Maurice, et un théâtre d'acteurs vivant où elle s'exerçait pour jouer ses pièces à Paris."

La maison de Georges Sand à Nohant, gérée par le Centre des monuments nationaux, est à découvrir dans le Berry, à environ une heure au sud de Bourges.