La Maison des Lumières de Langres, berceau de l'Encyclopédie

2 volumes de l'encyclopédie ouverts à la maison de Lumières

© Pierre Brémont / Autoroute Info

L'encyclopédie du dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, communément appelée l'Encyclopédie. Cette œuvre constitutive des Lumières, écrite par plus d'une centaine d'experts, a pu voir le jour grâce à deux hommes : Jean le Rond d'Alembert, et Denis Diderot. Ce dernier, originaire de Langres, est l'un des grands esprits des Lumières. Pierre Brémont a rencontré Laetitia Migueres, chargée des publics pour la ville de Langres.

Paragraphes
La maison des Lumières de Langres, berceau de l'Encyclopédie
0:00
/

La maison des Lumières Denis Diderot se situe dans l'hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain à Langres. Ce musée comprend deux étages et neuf pièces retraçant la vie du célèbre philosophe et encyclopédiste. Diderot était aussi romancier, homme de théâtre, critique d’art (discipline dont il est l'un des pères fondateurs) et homme de science.

Toutes ses facettes se retrouvent à la Maison des Lumières. Le XVIIIe siècle fut une période d'ébullition mondiale, avec de grandes avancées scientifiques et une nouvelle ère d'exploration. Dans ce contexte, que signifient les Lumières ? C'est l'objectif du musée que de faire comprendre ce mouvement charnière de l'histoire de France.

l'encyclopédie : projets et combats

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Après avoir gravi un escalier de pierres en colimaçon, le visiteur se retrouve face à l'intégralité de l'Encyclopédie dans sa première édition.  Une frise chronologique retrace la rédaction des 28 volumes de l'Encyclopédie : 17 constitués de textes, et les 11 annexes dites "volumes de planches", composées d'illustrations.

Entre la publication du premier et du dernier volume, 21 années se sont écoulées, entrecoupées de nombreuses interdictions de publication. Diderot et d'Alembert (autre personnage essentiel de cette période) n'ont évidemment pas rédigés les 71.818 articles de l'Encyclopédie à eux seuls. Nombreux sont ceux qui ont apporté leur expertise à l'ouvrage dont le but était d'établir un état des lieux exhaustif de la connaissance de l'humanité, quel que soit le domaine.

une page d'une annexe à l'Encyclopédie sur le soierie.

© Pierre Brémont / Autoroute Info

La Maison des Lumières Denis Diderot de Langres, accessible par la sortie 6 de l'A31, introduit d'autres hauts-lieux de l'esprit des Lumières, comme le château de Buffon à Montbard, ou celui de Cirey-sur-Blaise situé près de Colombey-les-Deux-Eglises.