La médiathèque de Troyes, un lieu qui allie modernité et préservation du patrimoine

Médiathèque Jacques Chirac

© Vincent Damarin

La médiathèque Jacques Chirac, à Troyes, abrite un fonds patrimonial important composé de manuscrits précieux, de livres anciens et de journaux de collection. Des ouvrages qui sont conservés dans un lieu unique. Emeline Pipelier, responsable du pôle patrimoine de la médiathèque, nous en dit plus.  

Paragraphes
Présentation de la médiathèque Jaques Chirac à Troyes
0:00
/

En plus d’être un lieu destiné au grand public avec des ouvrages de tous genres comme des romans, des bandes dessinées, des DVD, la médiathèque Jacques Chirac de Troyes abrite aussi un fonds patrimonial important. Composé de livres anciens, de journaux, de manuscrits précieux, la médiathèque Jacques Chirac de Troyes conserve aussi en son sein la plus grande collection française de manuscrits médiévaux

Les ouvrages de la bibliothèque bleue

Fabriqués à l’origine dans les imprimeries Troyennes, les livres de colportage, aussi appelé "bibliothèque bleue", ont su dépasser les frontières du département et ont voyagé dans de nombreuses villes françaises à la fin du XVIIIe siècle pour devenir un classique de la littérature populaire. 

Des livres nommés ainsi justement en raison de leur couverture bleue, semblable au papier qui enveloppait les pains de sucre à l’époque. Aujourd’hui, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole abrite la plus grande collection publique française de livre de colportage, soit quelques 3700 ouvrages. 

La grande salle

Dans cette pièce de presque 8 mètres de hauteur, on retrouve 18 rayonnages qui contiennent à eux seuls un peu moins de 50.000 ouvrages. Ouverte pour les visites guidées, elle regroupe des documents aubois datant des XVIe et XIXe siècles. On y retrouve également des livres de la bibliothèque bleue. 

Une pièce qui accueille aussi certains évènements tels que des concerts. 

La grande salle - médiathèque Jacques Chirac de Troyes

© AG - Troyes La Champagne Tourisme