La mémoire de la Grande Guerre s'expose à Meaux
13 mai 2025
©Musée de la Grande Guerre
La ville de Meaux en Seine-et-Marne, le long de l'autoroute A4, possède un Musée entièrement dédié à la Grande Guerre, celle de 1914-1918. Visite avec Audrey Chaix, la directrice du musée.
Septembre 1914, l'armée allemande est aux portes de Paris. La bataille de la Marne qui fait rage fera 500 000 morts. À Meaux, le Musée de la Grande Guerre propose de plonger au cœur du quotidien des soldats de la Grande Guerre, mais aussi dans celui des civils, durement impactés et sollicités.
Afin de mieux appréhender les enjeux de cette guerre, la visite est organisée chronologiquement et débute bien avant le début du conflit. L'évolution des équipements est analysée tant du côté de la Triple Entente que des Alliés, pour les comparer et repérer des similitudes malgré leur opposition. Les visiteurs explorent chaque phase du combat, entre guerre de position et guerre de mouvement.
Et ce musée ne se limite pas à un espace de mémoire et de déambulation. Pour mieux vous immerger dans cette période, vous pouvez entrer dans des boyaux de tranchées et vous mettre dans le rôle d'un soldat en guerre.
Pour vous y rendre, prendre la sortie 18 de l'autoroute A4 puis la direction de Meaux.