La Mercedes 600 souffle ses 60 bougies cette année

Mercedes-Benz 600

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Il y a 60 ans, au salon de Francfort en Allemagne, Mercedes-Benz alors encore nommée Daimler-Benz, dévoile un nouveau modèle de voiture. Celle-ci est hors-normes pour l'époque : la Mercedes 600. C'est le premier modèle de la marque avec un moteur V8. Retour sur ce bijou automobile.

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La Mercedes 600 souffle ses 60 bougies
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L’objectif de la marque allemande est d’aborder le marché du grand luxe et de faire une voiture pour concurrencer la Rolls-Royce britannique et les Cadillac américaines. Pour cela, les designers automobiles, sous la direction du Français Paul Bracq, ont eu carte blanche. Aucune économie n’est faite pour réaliser ce véhicule aux lignes intemporelles et sur mesure. Son succès tient à l'attention au détail apporté dans les finitions : boiseries, sièges recouverts de cuir ou de velours cousus main.
Aucune Mercedes 600 n’a sa semblable, la plupart de ses pièces sont uniques, et la voiture est équipée du premier moteur V8 de la marque  : un cauchemar et un jouet pour tous les garagistes.

Résultat : le prix d’entrée est à 56.500 deutsche marks, soit plus de 200.000 euros aujourd’hui. Une somme colossale, surtout pour l’époque, en faisant la voiture la plus chère du monde. Dévoilée en 1963 au marché de l’automobile, sa production commence en 1964 jusqu’au dernier modèle produit 17 ans plus tard (en 1981), un ultime exemplaire exposé directement au musée de l’automobile de Mercedes.

Mercedes 600 Pullman blanche

Mercedes 600 Pullman © Adobe Stock / Wolfgang

Plusieurs versions de la Mercedes 600 existent, toute avec ce design brut et élégant si caractéristique. En 4 ou 6 portes, de 5m50 à 6m20 de long pour la version Pullman et presque 2m de large, ou encore avec toit ouvrant pour la Landaulet ; c’est 63.500 deutsche marks qu’il faut alors compter. Sur les 2.677 modèles produits de la Mercedes 600 en 17 ans, seules 428 sont des Pullman et moins d’une centaine sont des Landaulet.

De nombreux personnages historiques ont possédé une, voire plusieurs, Mercedes 600 : de nombreux chefs d’Etat, principalement africains, comme Mohammed VI, ou des dictateurs, Tito et Idi Amin Dada en sont des exemples. Si les chefs d’états préféraient les versions 6 portes, la version 4 portes était aussi appréciée des célébrités : John Lennon, Elvis Presley, David Bowie, Jack Nicholson ou dans un autre genre, Pablo Escobar.


Cette voiture peut également vous évoquer quelque chose si vous êtes fin connaisseur d’un célèbre espion britannique. La Mercedes 600 a par trois fois incarnée le véhicule du méchant dans les films de 007 : Au service secret de sa majesté en 1969, Les diamants sont éternels en 1971 et dans Octopussy en 1983.

Une Mercedes 600 bleu ancien, vue de face

© Adobe Stock / Alena

Aujourd’hui encore, des concessions Mercedes sont spécialisées dans la Mercedes 600, comme L’atelier 600 à Saint-Marcel, dans l’Eure.
Une voiture qui continue de faire rêver les amateurs et que les novices ne manquent pas de remarquer lorsqu’un de ses rares exemplaires parcourt les routes. L’héritage de la Mercedes 600 se retrouve aujourd’hui dans un modèle tout aussi exubérant de la marque : la Maybach S600.

Mercedes-Maybach s600

Mercedes-Maybach s600 © Adobe Stock / ifeelstock