La mortalité routière impacte plus les hommes que les femmes

Yvan Farinea est responsable pédagogique pour le groupe Centaure.

© Loïc Cognet - Autoroute INFO

Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes. Une statistique éloquente sur laquelle s'appuie la dernière campagne de la sécurité routière. Comment expliquer une telle disparité entre hommes et femmes au volant ? Éléments de réponses avec ce reportage de Loïc Cognet. 
 

Paragraphes
La mortalité routière affecte plus les hommes que les femmes.
0:00
/

Un père face à la naissance de son fils dans une salle d'accouchement avec en point d'orgue la phrase "soyez l'homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant". Voici la scène choisie pour illustrer les derniers chiffres alarmants concernant la mortalité routière qui impacterait nettement plus les hommes que les femmes. 

Les hommes représentent 78% des tués sur la route

Pour Yvan Farinea, responsable pédagogique au groupe Centaure qui forme à la conduite face à des situations de risques, "il y a une part du risque qui est plus élevée chez les conducteurs hommes qui ont tendance à rouler plus vite. Il y a plus de cas d'accidents lés aussi à l'alcool puisque 9 accidents sur 10 impliquant de l'alcool sont liés à un homme."

Diffusée depuis le 7 janvier à la télévision et également visible sur internet, la campagne de la sécurité routière "Soyez l'homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant" est aussi visible depuis le 17 janvier au cinéma.