La pause-café avec Isabelle Lacharme : point d'étape sur le chantier de l'A79 dans l'Allier

Chantier A79 - panneau

© ALIAE / H. Piraud

Ce matin, Isabelle Lacharme, directrice opérationnelle de la société ALIAE (Autoroute de Liaison Atlantique Europe) était l'invitée de Paul Mathiot, dans la pause-café. Elle nous a parlé du chantier de la future A79 dans l'Allier. L'autoroute devrait être inaugurée en octobre prochain. Une interview à écouter ci-dessous.  

Paragraphes
La pause-café avec Isabelle Lacharme (1/2) : point d'étape sur le chantier de l'A79 dans l'Allier
0:00
/
La pause-café avec Isabelle Lacharme (2/2) : point d'étape sur le chantier de l'A79 dans l'Allier
0:00
/

Débutée en mars 2020, la mise aux normes autoroutière de la RN79 représente le plus grand chantier autoroutier actuellement France. Jusqu’à 1300 personnes peuvent y travailler ensemble. L’objectif principal est de sécuriser cet axe autrefois très accidentogène. Plus 15.000 véhicules y passent chaque jour, dont 40% de poids-lourds. En plus de la mise à 2x2 voies sur près de 90 km, le chantier permet la réhabilitation des infrastructures anciennes. 150 ponts sont ainsi repris sur le tracé en vue de la circulation autoroutière.

Isabelle Lacharme avril 2022

Isabelle Lacharme © Autoroute INFO

Pour assurer ce chantier d’envergure, trois grandes bases vie ont été construites, ainsi que quatre centrales à béton. Un système de tapis roulant permet l’acheminement des centaines de milliers de tonnes de matériaux, évitant ainsi la rotation plus énergivore de véhicules de transports. Des mesures compensatoires sont aussi prises pour restaurer à proximité la végétation, dont 47 km de haies, reconstituer des centaines de mares avec leurs batraciens et préserver les nids d’oiseaux, notamment dans les bocages. Comme à chaque chantier, il s’agit de préserver la biodiversité à proximité des voies.

Chantier A79 Pont

© ALIAE / H. Piraud

Enfin, la nouvelle autoroute proposera des nouveautés, comme les douches et des espaces chauffés et climatisés pour la restauration sur les aires de repos, des places de stationnement plus nombreuses pour les poids-lourds et une grande aire de service : l’aire du Bourbonnais. Ce sera également la première autoroute à péage flux libre, avec des portiques permettant un paiement sans tickets.

Chantier A79 - vue de haut

© ALIAE / H.Piraud