La pause-café avec Karine Tourret APRR : le défi d'entrenir les milliers d'arbres le long de l'autoroute

Karine Tourret, spécialiste biodiversité et milieux naturels APRR

© Autoroute INFO

Comment entretenir les milliers d'arbres qui jalonnent l'autoroute ? Karine Tourret, spécialiste biodiversité, milieux naturels et cadre de vie chez APRR, répond à la question dans la pause-café ce jeudi. Cela passe par un diagnostic qui a commencé en 2019, sur l'autoroute A43. Karine Tourret interrogée par Paul Mathiot.

Paragraphes
Soundcloud

Le projet d'un diagnostic des arbres qui jalonnent l'autoroute a pour origine le constat de chutes d'arbres assez fréquentes ces dernières années.

Ce diagnostic  a été lancé en 2019, sur l'autoroute A43, avec l'ONF : Office National des Forêts qui a procédé à un repérage par photos aériennes et par des reconnaissances visuelles à pied ou en véhicules. Globalement, les arbres le long de l'autoroute sont plutôt en bonne santé. A noter tout de même que certaines essences semblent plus fragiles comme les résineux.

A la suite de ces observations, l'ONF propose des recommandations qui vont de la surveillance jusqu'à l'élagage ou tout simplement la coupe de certains arbres morts ou malades. Cela implique une campagne de reboisement mise en oeuvre par APRR après avis d'un écologue. Le diagnostic du parc des arbres du réseau APRR devrait s'achever en 2023.