La pause-café : c'est quoi un district ?

Didier Jeudy, chef du district du dijonnais APRR

Didier Jeudy, chef du district du dijonnais APRR © Paul Mathiot / Autoroute INFO

Ce jeudi, dans la pause-café d'Autoroute INFO, nous faisons un gros plan sur les districts, ces unités opérationnelles de terrain sur les autoroutes. Avec Didier Jeudy, chef de district du dijonnais, au micro de Paul Mathiot, nous revenons sur les différentes missions d'un district, et en particulier, la fameuse VH ou viabilité hivernale.

Paragraphes
La Pause-café : c'est quoi un district ?
0:00
/

Un district c'est quoi Didier Jeudy ?

Un district, c'est une unité d'autoroute qui fait à peu près 100 km. Et tous les 50 km, il y a un centre d'exploitation et des locaux techniques. 100 km d'autoroute, c'est à peu près 50 salariés.

Avec des missions opérationnelles primordiales pour l'autoroute ? 

Ces 50 salariés, ils vont aller sur l'autoroute, ils vont nettoyer les toilettes, entretenir les espaces verts, les aires. L'autre mission, ça va être tout ce qui est la sécurité, notamment dans les chantiers. Les fenêtres sont très courtes pour réaliser ces chantiers indispensables. Le district est chargé de baliser à l'aide de cônes la zone pour que les ouvriers puissent travailler en toute sécurité. 

Et puis la fierté des ouvriers de l'autoroute, c'est bien sûr en ce moment ce qu'on appelle la VH  ?

C'est la viabilité hivernale. Là aussi, c'est une mission très importante. Du 15 novembre au 15 mars, on entre dans ce qu'on appelle la période de viabilité hivernale. Ça passe déjà par une grande préparation le matin et par la responsabilisation du personnel.  Je reprends mes cahiers, je vérifie mes circuits, mes doses de salage et puis on observe très très fréquemment la météo. On a un contrat avec Météo France qui est très précis, ça nous permet d'avoir des informations très précises.

Alors la mission principale on le rappelle, par temps de neige ou de verglas, c'est  de garder la chaussée praticable, comme on dit dans le jargon, "garder" la chaussée au noir",  ça veut dire quoi Didier Jeudy ?

Ça veut dire rouler sur une chaussée dégagée. Un petit conseil pour les auditeurs: quand il neige, ça se voit, donc globalement , les gens sont assez prudents. Mais si Météo France annonce une situation catastrophique, et bien il faut écouter !... et peut-être ne pas prendre la route, ou décaler son départ de quelques heures. Comme ça, nous avons le temps de déneiger pour que l'autoroute soit "au noir" . Parce que, contrairement à une idée reçue, le sel, il n'enlève pas la neige. La seule façon d'enlever la neige, c'est de la pousser avec une lame et un camion.