La pause-café: tout savoir sur la viabilité hivernale !
10 novembre 2022
© Autoroute INFO
Ce jeudi, dans la pause-café, nous parlons de la viabilité hivernale, une période où toutes les équipes des autoroutes APRR et AREA sont mobilisées pour garder l'autoroute circulable, "au noir" comme l'on dit dans le jargon autoroutier. Pour être prêt à affronter l'hiver, rien ne s'improvise, le personnel se prépare depuis plusieurs semaines. Yoanne Godel, responsable domaine sécurité-trafic chez APRR, répond aux questions de Paul Mathiot. Un entretien à écouter ci-dessous.
Qu’est-ce que l’on appelle la viabilité hivernale ?
C'est un terme qui regroupe beaucoup de choses. Il s’agit de toutes les opérations qu'elles soient préventives, curatives et toutes les opérations de déneigement et de lutte contre le verglas
La campagne hivernale débute le 15 novembre, c'est cela ?
Oui et elle s’étend officiellement jusqu'au 15 mars. Mais les équipes sont déjà prêtes bien avant.
Quels sont les moyens mis en œuvre pour assurer le bon écoulement du trafic en période hivernale ?
Les moyens sont à la hauteur de la mission. 1400 collaborateurs sont chargés d'effectuer les opérations de viabilité hivernale. Pour ces 1400 collaborateurs, il y a plus de 700 engins de déneigement, dont 400 pour le groupe APRR-AREA et 300 en sous-traitance. A titre indicatif, nous avons utilisé 32 mille tonnes de sel sur les autoroutes de notre réseau ces 5 dernières années.
Manoeuvre lors du chalenge viabilité hivernale à Aiton, près de l'A43 © APRR / Pierre Augier
Préparation à la viabilité hivernale © APRR / Pierre Augier
Challenge viabilité hivernale à Aiton © APRR / Pierre Augier