La pause-café : la rentrée des chantiers sur les autoroutes APRR

Jean-Emmanuel Garel directeur adjoint des opérations d'entretien APRR

Autoroute INFO

Ce jeudi, dans la pause-café, nous parlons travaux pour la rentrée des chantiers. Le mois de septembre est un des plus chargés de l'année. Plus de 700 opérations de toute sorte sont en effet réalisées chaque année, sur les 2300 km des réseaux APRR et AREA. Pour en parler, Paul Mathiot a reçu Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR.

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"Nous sommes maîtres d'ouvrage en fait," explique Jean-Emmanuel Garel. "Nous assurons la conduite d'opération pour réaliser tous les chantiers d'entretien du patrimoine autoroutier tout au long de l'année. Pour cela, on a une équipe de 45 personnes réparties sur l'ensemble du réseau, 2300 km sur 6 pôles. Il s'agit des métiers des chaussées, des ouvrages d'art, des ouvrages environnementaux. Toute la partie signalisation verticale et puis les dispositifs de retenue, c'est-à-dire les glissières que vous voyez le long de l'autoroute, les bâtiments, bien entendu."

Combien de chantiers y a-t-il par an ?

"Cela représente 700 chantiers par an. Il y a tout type de chantiers, des toutes petites opérations, ça peut démarrer à 5000 €, des choses que nos clients ne voient pas, puisqu'il faut entretenir par exemple les bâtiments. Et puis on va sur des chantiers à 15 millions d'euros, par exemple, dès lors que l'on refait 10 ou 15 km de chaussées sur l'autoroute, et là, bien entendu, c'est beaucoup plus visible."

Au total, à combien s'élève le budget des travaux sur une année ?

"À peu près 150 millions d'euros pour l'ensemble du patrimoine autoroutier à entretenir tous les ans"

Ces chantiers sont-ils tous nécessaires ?

"Ils sont tous nécessaires puisque nous devons entretenir le patrimoine de l'État. On suit ce patrimoine. On est objectivé par rapport à un certain nombre d'indicateurs, donc on doit assurer finalement la sécurité des ouvrages, leur bonne tenue dans le temps. Et puis, lorsque l'on vient refaire des chaussées, on travaille aussi pour le confort de nos clients, on fait en sorte que la chaussée soit un vrai billard pour les véhicules !"