La pause-café : la VH ou comment lutter contre les intempéries hivernales !

Viabilité hivernale neige Area

© APRR / Pierre AUGIER

Une semaine après les importantes perturbations neigeuses qui ont frappé l'Est de la France, nous revenons sur l'organisation et le dispositif mis en place pour lutter contre les intempéries hivernales. Yoanne Godel, responsable formation des équipes VH viabilité hivernale chez APRR, répond aux questions de Paul Mathiot. Une interview à écouter ci-dessous.

Paragraphes
La pause-café : la VH ou comment lutter contre les intempéries hivernales !
0:00
/
Yoanne Godel, responsable formation des équipes VH viabilité hivernale chez APRR, interviewé par Paul Mathiot

Yoanne Godel, vous êtes responsable de la formation VH viabilité hivernale chez APRR. La viabilité hivernale, ça veut dire quoi en fait ?

C'est la lutte contre les intempéries hivernales. Ce sont en fait toutes les actions qui permettent de lutter contre l'apparition de phénomènes glissants sur la chaussée.

Alors pour cela les autoroutes APRR mettent en place des moyens très importants avec du personnel, du matériel…

En terme de personnel par exemple, on est à plus de 1100 personnes qui sont attachées aux opérations de de viabilité hivernale, tout confondu, y compris les personnels de de maintenance, les personnels de PC. Toutes ces personnes sont d’astreinte, donc sont disponibles en h 24. On retrouve plus de 440 engins répartis sur le tracé pour pouvoir lutter contre ces phénomènes glissants.

Yoanne Godel,  responsable de la formation VH viabilité hivernale chez APRR.

©Autoroute INFO / Paul Mathiot

Yoanne Godel, responsable de la formation VH viabilité hivernale chez APRR