Pneus 4 saisons : efficaces ou pas en hiver ?
19 novembre 2023
Pneus 4 saisons © Adobe Stock / sandsun
Avec l'entrée en vigueur de la loi Montagne, les équipements spéciaux sont obligatoires jusqu'à fin mars dans les départements proches des massifs. Pour de nombreux conducteurs, une question se pose : les pneus 4 saisons sont-ils aussi efficaces sur la neige que les pneus hiver ?
Les manufacturiers n'ont de cesse d'intégrer de nouvelles technologies afin d'améliorer leur niveau de compétitivité. Cependant, pour être certains de disposer de produits performants, il faut choisir des pneus 4 saisons de marques premium, gage que leurs gammes de pneus disposent du marquage 3PMSF certifiant qu'ils ont été testés et validés par des laboratoires d'expertise européens.
Pour autant, ces pneus 4 saisons ont malgré tout des limites techniques en situation hivernale. Quand ils possèdent 500 lamelles, les pneus hiver en comptent, eux, entre 1.500 et 2.000. En clair, l'adhérence des pneus 4 saisons est moindre sur une chaussée enneigée et ils vont, par conséquent, s'adresser plutôt à des utilisateurs susceptibles de rencontrer des épisodes neigeux ponctuels.
Alors si les pneus hiver ont fait leurs preuves, force est de constater que le marché des pneus 4 saisons est de plus en plus florissant. Lors du premier trimestre 2023, leurs ventes ont progressé de près de 31 % pour les véhicules légers quand celles des pneus hiver ont affiché une progression de 5 %.