La Pause-café : le bilan sécurité 2020 d'APRR et AREA

Autoroute A49

© APRR/ Benoît Martin

C'est le retour de la Pause-Café sur Autoroute INFO. L'occasion de revenir sur le bilan sécurité 2020 d'APRR et d'AREA qui vient d'être établi. Paul Mathiot a interviewé Nicolas Desbos, chef département expertise sécurité trafic APRR, pour en savoir plus sur les causes des accidents pendant cette année si particulière. Un entretien à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Ce bilan concerne les 2300 km d'autoroutes des réseaux APRR et AREA. En 2020, 4800 accidents matériels se sont produits, 270 accidents corporels ont eu lieu, dont 26 mortels. En tout, on dénombre 28 personnes tuées et un peu plus de 300 blessés légers.

Ce fut une année très particulière, marquée par une baisse historique du trafic en raison de la crise sanitaire traversée, avec près de 20% de trafic en moins. Il y a eu une diminution, en valeur absolue, du nombre d’accidents. Toutefois, l’évolution de l’accidentalité n’est pas si favorable que cela, car sur l’ensemble des autoroutes du groupe APPR, cette baisse des accidents est moins forte que celle du trafic.

Plusieurs facteurs sont en cause avec, en premier lieu, une vitesse inadaptée, l’assoupissement, l’inattention et de plus en plus l’usage des distracteurs qui tend à se développer et qui est une source de préoccupation en matière d’accidentologie.

Nicolas Desbos, chef du département expertise sécurité trafic APRR

Nicolas Desbos, chef du département expertise sécurité trafic APRR © Autoroute INFO