Grâce à vos pauses, vous rendez l’autoroute plus sûre

Campagne sécurité : faire la pause

© APRR

S’arrêter, prendre l’air, se changer les idées dans les espaces de service, ou même faire la sieste, c’est bien agréable et c’est aussi tellement utile pour la sécurité de tous. C'est le thème de la semaine de la campagne d'été du groupe APRR : « La sécurité sur autoroute, vous le savez déjà ». Claire Dufossé, experte sécurité et signalisation chez APRR, nous en parle dans ce reportage d’Olivier Noël, à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Tout cet été, le Groupe APRR rappelle les conseils essentiels de conduite dans sa campagne « La sécurité sur autoroute, vous le savez déjà ».

Cette semaine, c’est la pause, revigorante et rassurante qui est en exergue sur les panneaux que vous voyez au-dessus des voies.

Détente sur l'aire Porte de la Drôme, sur l'A49

© Benoît Martin, APRR

Moment de détente sur l'aire Porte de la Drôme, sur l'A49

Ce petit, ou même long moment, passé à se détendre et à penser à autre chose qu’à la route est notre principal allié contre l’hypovigilance. Somnolence et fatigue sont en effet toujours des facteurs importants d’accidents, comme nous l’explique Claire Dufossé, experte sécurité et signalisation chez APRR, dans cette interview :    

« L’hypovigilance reste encore une cause importante des accidents sur autoroute. Il faut notamment faire attention à ces périodes de vacances d’été où on a tendance à partir tard après une journée de travail ou très tôt pour éviter une circulation importante, alors que l’on ne s’est pas suffisamment reposé avant de partir. Il y a d’ailleurs des moments dans la journée où l’on est plus soumis à cette hypovigilance, notamment le matin, entre 6h et 9h et aussi après la pause déjeuner du midi. »

-Comment reconnaître ces signes d’hypovigilance, quels sont les signaux d’alerte ?

« On a des bâillements répétés, une concentration qui devient difficile, des picotements dans les yeux, une raideur dans la nuque et le dos, des fourmillements dans les jambes… Ou encore ce moment où l’on oublie de prendre une sortie parce que l’on n’était pas concentré. »

-Quand ces signaux apparaissent, et peut-être même avant, quels sont les conseils à suivre ?

« Le meilleur conseil, c’est de s’arrêter sur une aire, pour faire une pause. C’est bien, de toute façon, de faire une pause toute les 2 heures, c’est important... Et s’il faut en faire plus, il ne faut pas hésiter non plus... Sur l’aire, il ne faut forcément chercher à dormir à tout prix, mais si on le peut, faire une sieste de vingt de minutes. En revanche, il est difficile de sortir d’un sommeil plus long. Une autre possibilité, c’est de changer de conducteur, quand on est plusieurs dans le véhicule. Ne pas oublier de bien s’hydrater, et de ne pas hésiter aussi à parler avec vos passagers. Cela permet de maintenir l’attention, et les passagers regardent aussi, il y a plusieurs yeux pour voir ce qu’il se passe sur l’autoroute. »

SIESTE EN VOITURE

© Syda Productions

Une sieste, même courte, sera toujours bénéfique

Le nombre d’accidents mortels ayant pour cause l’hypovigilance a baissé de 42% depuis 2010. (Association des sociétés française d'autoroute, rapport 2019).

La semaine prochaine, nous vous parlerons d’un objet qui est rentré dans notre quotidien et nous accompagne un peu partout : le smartphone. Mais, vous le savez, il vaut mieux l’oublier quand on est au volant pour rester connecté avant tout sur la conduite.