La pause-café : où en est-on sur l'A43 Maurienne après l'éboulement de fin août ?

Valérie Fanicher, directrice du réseau A43 Maurienne

Valérie Fanicher, directrice du réseau A43 Maurienne ©Autoroute INFO

Où en est-on sur l'A43 Maurienne après l’éboulement survenu fin août et qui a mis l’A43 à la Une de l’actualité nationale ? Retour sur les travaux réalisés et les mesures prises pour gérer au mieux cette situation délicate. Valérie Fanicher était l'invitée de notre pause-café.  

Paragraphes
La pause-café : où en est-on sur l'A43 Maurienne après l'éboulement de fin août ?
0:00
/

Exploitée par la SFTRF, la Société Française du Tunnel du Fréjus, et longue de 70 km entre Aiton et Modane, l'A43 Maurienne serpente au milieu de la vallée du même nom et constitue un accès majeur à l'Italie, via le tunnel du Fréjus. 
Le dimanche 27 août dernier, un important éboulement s'est produit sur une falaise située en bordure d'autoroute, dans le secteur de la Praz. Au total, ce sont 15.000 mètres cube de roches qui se sont effondrés, entrainant une coupure durant plusieurs semaines de la RD1006, de la ligne ferroviaire, et de l'A43, entre St-Michel de Maurienne et Modane. 
Si, à ce jour, la RD1006 et la voie de chemin de fer sont toujours fermées pour une durée indéterminée, l'A43 Maurienne, elle, a rouvert dès le 8 septembre après des travaux titanesques pour sécuriser l'autoroute et l'une des piles du viaduc situé dans ce secteur. Un mur de containers maritimes de 250 mètres de long et de 7 mètres de haut a été érigé sur l'un des tabliers du viaduc pour empêcher d'éventuelles projections en cas de nouvel éboulement. Et plus de 700 sacs de sable d'1 mètre cube ont été déposés le long des piles du viaduc, moyennant autant de rotations d'hélicoptères. 
La circulation a donc pu reprendre avec un basculement du trafic, sur une seule voie par sens et avec une limitation à 50 km/h dans la traversée du balisage. 
Les risques de nouvel éboulement ne sont pas à écarter et d'autres travaux devront être menés pour purger la falaise. L'un de ces chantiers, prévu ce week-end sous l'égide de la SNCF, pourrait entraîner une fermeture ponctuelle de l'A43, sur une durée de deux ou trois heures, dans la matinée de dimanche. Information à confirmer et à suivre sur Autoroute INFO.

Le mur de containers érigé sur l'A43

Le mur de containers érigé sur l'A43 @SFTRF