Quatre semaines de travaux sur l'A40, dans le tunnel de Chamoise

L'A40 dans le département de l'Ain. Tunnels et viaduc.

Le viaduc de Nantua, à l'entrée du tunnel de Chamoise © Autoroute INFO

Du lundi 18 septembre à mi octobre, un basculement de circulation sera en place en permanence sur l'A40, dans le tunnel de Chamoise. Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR, nous explique la raison de ce chantier. 

Paragraphes
Quatre semaines de travaux sur l'A40, dans le tunnel de Chamoise
0:00
/

En mai 2021, un camion a brûlé sur l'A40, en plein milieu du tunnel de Chamoise, en direction de Chamonix. Cet incendie a occasionné de gros dégâts dans une partie du tunnel. Des travaux de sécurisation de la structure ont eu lieu dans la foulée, validés par les services de l'État et autorisant la circulation. Mais un chantier approfondi de réparation de l’ouvrage était nécessaire. Ces travaux commencent ce 18 septembre et vont se prolonger jusqu’au vendredi 20 octobre.

La voûte en béton du tunnel sera également refaite. Les équipes sur place vont travailler quasiment en permanence mais le tunnel ne sera toutefois pas fermé. La circulation se fera à double sens dans l’autre tube disponible. Avec bien-sûr une vigilance particulière à maintenir dans ce basculement de circulation traversant le tunnel de Chamoise. 

Travaux dans un tunnel des autoroutes APRR & AREA

Travaux dans un tunnel des autoroutes APRR & AREA © APRR / Direction des opérations