La pause-café : pourquoi autant de chantiers ?

Voies autoroute A6 - Chantier en juin 2024

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Le mois de septembre est une période particulièrement chargée en terme de travaux sur les autoroutes. Pour réaliser ces chantiers, les exploitants autoroutiers doivent gérer de nombreuses contraintes : météo, horaires, trafic. Jean-Emmanuel Garel est directeur adjoint chargé des opérations d'entretien chez APRR. Il répond aux questions de Paul Mathiot.

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La pause-café : pourquoi autant de chantiers ?
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Interview de Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint chargé des opérations d'entretien chez APRR, au micro de Paul Mathiot

Pour réaliser les travaux dans de bonnes conditions de sécurité et d’efficacité, les exploitants autoroutiers doivent tenir compte de nombreux paramètres : les conditions météo mais aussi le trafic. Il est ainsi difficile de faire des travaux importants durant les mois d’été, les vacances de Pâques, de la Toussaint, ou encore durant les ponts du mois de mai. De fait, les chantiers se concentrent sur à peine 5 mois dans l’année, essentiellement d’avril à juin, et de septembre à novembre. Passées les vacances de la Toussaint, la météo devient de plus en plus compliquée. Techniquement, on ne peut pas se permettre d’envisager d’importants chantiers comme les renouvellements de chaussée en décembre ou en janvier. Il fait trop froid. 

Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien chez APRR

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Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien chez APRR

Voies autoroute A6 Chantier en juin 2024 - cône

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Chantier sur les voies de l'A6