La pause-café: tout savoir sur les fameux PMV !

A43 en 2021 © AREA - CHABERT Xavier

L'Autoroute A43 © AREA - CHABERT Xavier

On compte pas moins de 470 PMV sur les réseaux APRR et AREA ! Ces Panneaux à Message Variable vous accompagnent, vous alertent et vous guident tout au long de votre voyage. Comment sont-ils élaborés ? Quels sont leurs objectifs ? Rodolphe Sire, chef du département opérationnel sécurité-trafic chez APRR, répond aux questions de Paul Mathiot dans la pause-café d'Autoroute INFO. 
 

Paragraphes
Interview Rodolphe Sire, chef du département opérationnel sécurité-trafic chez APRR par Paul Mathiot dans la pause-café d'Autoroute INFO.
0:00
/

Les PMV (Panneaux à Message Variable) ont pour objectifs d’informer et de conseiller de manière dynamique les usagers sur l’autoroute. Ils répondent à des critères très stricts de rédaction. En effet, à 130 km heure, les automobilistes ne disposent que de 3 à 4 secondes pour lire et comprendre les messages. Il faut donc que les messages soient particulièrement efficaces, simples, synthétiques et compréhensibles de tous. D’autant plus qu’un message sur PMV ne peut dépasser 15 caractères par ligne et pas plus de 3 à 4 lignes au total ! Ce qui demande une grande précision dans le choix des mots et des tournures de phrase. Les PMV viennent en complément « visuel » des informations communiquées oralement par la radio Autoroute INFO.

Rodolphe Sire, chef du département opérationnel sécurité-trafic chez APRR

©Autoroute INFO

Rodolphe Sire, chef du département opérationnel sécurité-trafic chez APRR