La Pause-café : près de cent mille dépannages par an

Rodolphe Sire, chef du département opérationnel sécurité trafic APRR

Rodolphe Sire, chef du département opérationnel sécurité trafic APRR ©Autoroute INFO

Sur les réseaux APRR et AREA, près de cent mille dépannages sont effectués chaque année ! Dans la pause-café de ce jeudi, Rodolphe Sire, chef du département opérationnel sécurité trafic chez APRR, revient sur tous les bons conseils et les bonnes pratiques d'un dépannage réalisé en toute sécurité sur autoroute. Il répond aux questions de Paul Mathiot. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview.

Paragraphes
Soundcloud

Rodolphe Sire, si je tombe en panne sur l'autoroute, qu'est-ce que je dois faire ? Je  m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence ? Je m'arrête sur une aire  ? Je sors de l'autoroute ? 

Il y a quelques règles de sécurité à respecter. Dans un premier temps, il faut vraiment jouer la sécurité pour le client, c'est très important. Tout d'abord, activer ses feux de détresse... il faut se signaler puisqu'en fait, on est dans une phase délicate. Ensuite, si possible, stationner son véhicule sur un refuge, il y en a tous les 2 kms. Le refuge, c'est la zone un petit peu en surlargeur avec une borne d'appel d'urgence, en général de couleur orange. Si vous pouvez le faire, allez vous garer sur une aire de service ou de repos. C'est encore mieux. Dans tous les cas, si on ne peut pas rejoindre une aire, il faut se stationner sur la bande d'arrêt d'urgence et ne surtout pas s'arrêter sur l'autoroute. 

Donc si j'ai pu m'arrêter sur la  bande d'arrêt d'urgence. Qu'est-ce que je fais ? Je reste dans mon véhicule ? Je sors ? 

Bien sûr, on quitte le véhicule, on ne reste pas sur la bande d'arrêt d'urgence, ni d'ailleurs sur un refuge. On ne reste pas non plus dans le véhicule, on s'éloigne le plus possible avec l'ensemble des passagers des voies circulées. Donc, avec les passagers, on enfile son gilet jaune ou orange, et on passe de l'autre côté de la glissière de sécurité. On va se mettre dans l'accôtement pour appeler et attendre le dépanneur.