La psychologie au service des agents autoroutiers
23 février 2023

©Franck Pélissier
Depuis près de 20 ans, des ateliers de formation sont dispensés au sein des districts des autoroutes APRR et AREA. L'objectif est de mieux appréhender les situations parfois délicates ou traumatisantes auxquelles les agents autoroutiers peuvent être confrontés. Pour ce faire, Fanny Nusbaum, psychologue spécialisée en neurosciences, intervient régulièrement auprès des équipes. Jean-François Giraud l'a reçue en compagnie d'Alexandre Pelet, agent autoroutier au district de Chesnes, près de Lyon,

©Franck Pélissier
Fanny Nusbaum est psychologue, spécialisée en neurosciences
La psychologie au service des agents autoroutiers
Quel peut être l'apport de la psychologie pour les agents de l'autoroute ? Fanny Nusbaum anime des ateliers de formation et de sensibilisation aux évènements traumatogènes. L'objectif étant de préparer ces personnes à mieux accepter et réagir lors d'évènements exceptionnels. Et cela commence par un travail sur soi. Comment on ressent l'évènement personnellement, c'est la première question à se poser. Vient ensuite son rapport aux autres collègues et aux potentielles victimes notamment lorsqu'un agent autoroutier intervient sur un accident.
Fanny Nusbaum distille ainsi ses conseils et livre quelques techniques mentales pour mieux armer les personnels. Et chacun réagit différemment face à une situation particulière. Le but est d'éviter la sidération physique ou mentale. Il n'y a ainsi pas une seule réaction possible, mais chacun doit trouver sa propre formule pour demeurer efficace en intervention.

©Franck Pélissier
Alexandre Pelet a participé à l'un des ateliers de formation
Une formation primordiale pour les agents autoroutiers
Il y a un peu pus d'un an, Alexandre Pelet, agent autoroutier, a suivi l'un de ces ateliers. Une journée durant laquelle Fanny Nusbaum l'a incité à parler de lui, de son métier et de ses appréhensions. Une formation qui lui a permis de prendre conscience de ses peurs et de pouvoir mieux les appréhender. Depuis, il se sent plus en confiance lorsqu'il doit intervenir sur des accidents.
Car les agents autoroutiers doivent souvent gérer les émotions des victimes et faire face à des situation exceptionnelles. Lorsque l'on se connait mieux soi-même, que l'on parvient à se détacher de la seule émotion, on peut mieux agir. Le secret, c'est ce que la psychologie appelle la flexibilité mentale: être ouvert et accepter les évènements positifs ou négatifs, permet de se protéger d'un éventuel traumatisme.