La pause-café: tout savoir sur la viabilité hivernale !

Yoanne Godel, responsable de la formation à la viabilité hivernale.

Yoanne Godel responsable formation VH chez APRR & Paul Mathiot © Autoroute INFO

Dans la pause-café, ce jeudi, nous parlons du lancement de la campagne de viabilité hivernale qui a débuté le 15 novembre. La viabilité hivernale ce sont toutes les opérations qui consistent à maintenir de bonnes conditions de circulation 24h/24h sur les autoroutes en cas d'intempéries hivernales, c'est à dire toutes les opérations de salage et de déneigement. Pour en parler, Paul Mathiot reçoit Yoanne Godel, responsable de la formation des équipes VH chez APRR. 

Paragraphes
Interview de Yoanne Godel responsable formation des équipes VH chez APRR par Paul Mathiot
0:00
/

Yoanne Godel, les autoroutes APRR et AREA se mobilisent 24h/24h pour assurer de bonnes conditions de circulation en période hivernale. Quels sont les moyens mis en oeuvre ?

Yoanne Godel : 1340 personnes sont engagées pour assurer toutes ces opérations : entretenir la chaussée, surveiller l'état des routes pour pouvoir lancer des opérations de salage, voire de déneigement. Il y a toutes les personnes qui sont chargées de l'entretien du matériel. Pour ce qui est des engins de déneigement, nous disposons de 440 véhicules de salage et déneigement pour assurer ces opérations. Il y a également 82 hangars à sel répartis sur l'ensemble du réseau, et 66 usines à saumure. La saumure c'est un mélange d'eau et de sel qui est un produit fondant utilisé pour retirer les phénomènes glissants sur l'autoroute. En moyenne, chaque hiver, nous utilisons environ 16 mille tonnes de sel pour traiter la chaussée.