La pause-café avec Nicolas Desbos : la sécurité en saison automnale

Nicolas Desbos interviewé par Paul Mathiot

© Autoroute INFO

Dans la pause-café de ce jeudi, nous avons parlé de l'automne qui va arriver avec son lot d'intempéries. Nous verrons quels sont les bons comportements à adopter lorsque les conditions météo sont mauvaises. Pour en parler, Nicolas Desbos, Chef du département expertise sécurité trafic chez APRR, était l'invité de Paul Mathiot dans la pause-café.

Paragraphes
La pause-café avec Nicolas Desbos : la sécurité en saison automnale
0:00
/
Nicolas Desbos, chef du département expertise sécurité trafic APRR, interrogé par Paul Mathiot.

L'automne va arriver avec son cortège de brouillard, de pluie, de vent et autres réjouissances. Alors le retour des intempéries, c'est toujours un peu délicat quand on est au volant. Nicolas Desbos, quelle est la bonne attitude à adopter ? 

« Déjà rappeler des choses de base, comme la vitesse. C'est toute l'année l’une des causes majeures d'accident mortel sur l'autoroute. Avec l'arrivée de l'automne et des périodes de pluie, on peut rappeler ce que tout le monde connaît en l'occurrence, mais que l’on ne respecte pas forcément toujours, qui est une vitesse maximale autorisée de 110 km heure par temps de pluie ».  

Et quand la chaussée est mouillée, la distance de freinage est plus longue…

« Tout à fait, ça change complètement les conditions d'adhérence, les distances de freinage se trouvent allongées, d'où l'importance de respecter cette vitesse de 110 km heure. Et puis également, veiller à respecter une distance suffisamment importante par rapport aux véhicules qui précèdent. »