La percée du vin jaune, une tradition ancestrale
31 mars 2022

© Autoroute INFO
Ce week-end se tient la percée du vin jaune. Et cette année, rendez-vous dans le petit village jurassien de Cramans aux confins du Jura et du Doubs. Pour en savoir davantage, Marie Lévêque est allée rendre visite à Benoit Sermier, président des ambassadeurs du vin jaune, pour l'année 2022.
Cette tradition tient bien son nom puisque les vignerons vont percer le tonneau qui contient le vin jaune. Un vin qui a eu le temps de développer tous ses arômes tout au long de sa période de vinification : six ans et trois mois et des méthodes particulières.
C'est l'un des rares vins pour lequel le tonneau n'est pas ouillé : c'est à dire que les fûts et les cuves ne sont pas remplis au maximum pour compenser l'évaporation. Finalement un tiers du vin disparait et porte le joli nom de part des anges. Voilà le secret du goût particulier de ce vin appelé le Nectar des Dieux.
Et pour le déguster avec modération, et lorsque on ne conduit pas, on peut accéder au village de Cramans dans le Jura par l'A36 et la sortie 2.1 Arc-et-Senans.