La Plaine Tonique, un lieu de détente et de sport
26 juillet 2022
© APRR / Illustration d'Olivier Balez
Pas besoin d'aller sur la Côte d'Azur ou le littoral pour profiter d'activités nautiques à sensations fortes. Ces activités sont proposées dans l'Ain, à proximité de l'A40, sur la base de loisirs de la Plaine Tonique. Pour en parler, Rémi Chaudier a rencontré Thibaut Delaplagne. Un reportage à écouter ci-dessous.
La Plaine Tonique, c'est une base de loisirs couplée avec un camping et un lac, pour passer un bon moment le temps d'une journée ou de plusieurs jours. On peut voir un panneau touristique sur l'A40 illustrant ce lieu avec un toboggan et une plage. Sur place se trouve une piscine avec des toboggans aquatiques, des bassins aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ainsi qu'un espace adapté aux plus petits.
© Plaine Tonique / Marc Chatelain
Un lac de 95 hectares
La base de loisirs a su tirer profit du lac en aménageant une plage de plus de 200 mètres. Un lieu de détente durant l'été qui attire des touristes et des locaux.
Pour les plus sportifs, il est possible de goûter au plaisir des sensations fortes avec des activités nautiques sur le lac comme du catamaran, du ski nautique, du parachute ascensionnel ou de la bouée tractée. Des activités sur l'eau mais aussi sur la terre avec des balades en VTT, du tir à l'arc et la traditionnelle pétanque.
© Plaine Tonique / Marc Chatelain
A proximité de l'A40
Dans le département de l'Ain, il est donc possible de trouver un lieu où l'on peut faire du sport ou se détendre et cela durant plusieurs jours grâce au camping qui propose des emplacements traditionnels et des hébergements qui sortent de l'ordinaire.
© Rémi Chaudier
© Plaine Tonique / Jean-François Basset
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Plaine Tonique » a été dessiné par Olivier Balez. Illustrateur régulier pour Le Monde, il alterne livre jeunesse et bande dessinée. Il travaille aussi pour l’OBS et la revue XXI. En 2015, son ouvrage Robert Moses est traduit en 5 langues et fait partie de la liste des best-sellers du New York Time.
© APRR / Illustration d'Olivier Balez