La première "Maison du Parc national de forêts"

signature de la convention de partenariat

Myriam Bouayed

La convention d’un partenariat réunissant l’association de la Maison de la Forêt de Leuglay et le Parc National de forêts a été signée le 27 avril dernier. Un reportage de Myriam Bouayed à écouter ci-dessous.

Paragraphes

C’est sous un soleil radieux, à Leuglay, en Côte d’Or, que la « Maison de la Forêt » est devenue la première « Maison du Parc national de forêts ». Avec un nom "prédestiné", Raoul Du Parc, président de la Maison de la forêt revient sur la signature de ce partenariat. "C'est le fruit de deux décennies de travail".

Le Parc national de forêt s'étend sur 241 000 hectares, à cheval sur deux départements, la Côte d'Or et la Haute-Marne. Le Parc possède déjà un point d'ancrage en Haute Marne à Arc-en-Barrois, c'est donc "légitime qu'il puisse être présent ici, à Leuglay" souligne Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts.

Déjà soutenu par de nombreux acteurs des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, le plus jeune Parc national de France se lie ainsi avec une association en place depuis presque 30 ans. "La convention de partenariat va permettre à la Maison de la forêt de gagner en notoriété et elle sera appuyée dans ses actions par le Parc National de forêts. Et pour le Parc national de forêts cela va lui permettre de bénéficier d'une expérience sans avoir besoin de créer quelque chose à partir de zéro" explique Philippe Puydarrieux.

Dès cet été, un "animateur nature" viendra renforcer l’équipe de la Maison du Parc national de forêts pour guider les touristes et leur montrer les lieux insolites et emblématiques du site.

Maison de la forêt de Leuglay

Myriam Bouayed